Sambuc éditeur

littérature & sciences humaines

Actualités Dernières parutions Littérature Arts Encyclopédie Quiz Librairies francophones La maison Contact

Arts | Le 7 janvier 2025, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.


Andrea Mantegna

Peintre italien de la Première Renaissance

Influencé par Vivarini, Jacopo Bellini, Andrea del Castagno ou Donatello, Andrea Mantegna est un grand peintre de la Première Renaissance italienne, dont l’œuvre, marquée par l’humanisme et la connaissance de l’antiquité, est l’une des première à témoigner d’une rupture complète avec le style gothique.

Andrea Mantegna, Portrait d'homme, 1470.
Andrea Mantegna, Portrait d'homme, 1470. © Sambuc éditeur, 2025

Andrea Mantegna naît en 1431 à Isola di Cartura (rebaptisée Isola Mantegna en 1963), localité de Vénétie au nord-ouest de Padoue.

Il s’installe en 1441 à Padoue, comme apprenti et fils adoptif de Francesco Squarcione (ca 1395-1468), dont il se sépare en 1448. En 1453 ou 1454, il épouse la fille du peintre Jacopo Bellini (1400-1470), Nicolosia.

En 1459, il s’installe à Mantoue comme peintre de la cour du marquis Ludovico II Gonzaga (Louis III Gonzague, 1412-1478) et de ses successeurs. Il se rend également à Florence en 1466, à Pise en 1467 et travaille à Rome de 1488 à 1490.

Il meurt en 1506 à Mantoue.

Œuvre et influences

Mantegna est principalement influencé par les peintres vénitiens Antonio Vivarini (1415-1480) et son beau-père Jacopo Bellini, ainsi que par le peintre florentin Andrea del Castagno (ca 1421-1457), particulièrement pour ses fresques de l’église San Zaccaria de Venise (1442), et par le sculpteur florentin Donatello (Donato di Niccolò di Betto Bardi, ca 1386-1466), qui travailla à Padoue de 1443 à 1453. Les aspirations humanistes de l’université de Padoue éveilleront l’intérêt de Mantegna pour les antiquités : ses œuvres contiennent ainsi de nombreux témoignages de sa compréhension profonde de l’architecture, de la sculpture et de l’épigraphie antiques.

Très jeune, il devint le principal maître de la première Renaissance dans la peinture de l’Italie du Nord : de ses débuts, on peut mentionner plusieurs fresques de la chapelle Ovetari, dans l’église Eremitani de Padoue, exécutées en 1448-1455 et en grande partie détruites à la fin de la Seconde Guerre mondiale (deux fresques de Mantegna, prélevées avant le bombardement, ont été conservées).

Mantegna s’intéressait particulièrement à la perspective di sotto in sù (en contre-plongée, litt. « de dessous vers le haut », avec l’horizon en contrebas). La précision toute ciselée et sculpturale de son langage formel apparaît de manière caractéristique dans un groupe de remarquables tailles-douces sur cuivre, dont certaines ont été attribuées à Mantegna lui-même, et d’autres à son atelier. Il est plus probable qu’elles aient été réalisées sous la supervision de Mantegna par des graveurs professionnels afin de capturer et de diffuser ses inventions artistiques. Ces gravures ont entre autres constitué une source d’inspiration marquante pour Dürer.

En 1460, Andrea Mantegna devient peintre à la cour des Gonzague, à Mantoue. Les fresques qu’il réalisa pour le palais des Gonzague (La Chambre des Époux, dans le château Saint-Georges) constituent l’une de ses plus belles réalisations.


Sambuc éditeur


Ressources et œuvres en ligne

Ressource : Andrea Mantegna — British Museum (britishmuseum.org)

Ressource : Andrea Mantegna — People — Collection of Cooper Hewitt, Smithsonian Design Museum (collection.cooperhewitt.org)

Ressource : Andrea Mantegna (Getty Museum) (getty.edu)

Ressource : RKD Research — Andrea Mantegna (research.rkd.nl)

Ressource : DI SOTTO, peinture — Encyclopædia Universalis (universalis.fr)


Entités nommées fréquentes : Jacopo Bellini, Padoue, Mantegna, Mantoue, Andrea Mantegna.


L’actualité : derniers articles

nature et biologie

Le bois transformé en un matériau de construction ultra-résistant

Image de l'article `Le bois transformé en un matériau de construction ultra-résistant`
Image de l'article `Le bois transformé en un matériau de construction ultra-résistant` © Sambuc éditeur, 2025

Des chercheurs ont développé une méthode innovante pour transformer le bois, ressource abondante et peu coûteuse, en un matériau ultra-résistant, dépassant les performances de nombreux métaux tout en restant léger et écologique.

Nature et biologie | Le 28 juillet 2025, par André Roussainville.

Politique et institutions

Une pétition contre la loi Duplomb dépasse les deux millions de signatures

Image de l'article `Une pétition contre la loi Duplomb dépasse les deux millions de signatures`
Image de l'article `Une pétition contre la loi Duplomb dépasse les deux millions de signatures` © Sambuc éditeur, 2025

Une mobilisation citoyenne sans précédent s’oppose à la réintroduction d’un pesticide interdit depuis 2018. La pétition lancée par une étudiante de 23 ans franchit un seuil historique sur le site de l’Assemblée nationale.

Politique et institutions | Le 28 juillet 2025, par Luc Grampivf.

Actualités Sambuc

« Pasolini, ou la tentation de la sainteté » : prévente d’un essai sur Pier Paolo Pasolini

Image de l'article `« Pasolini, ou la tentation de la sainteté » : prévente d’un essai sur Pier Paolo Pasolini`
Image de l'article `« Pasolini, ou la tentation de la sainteté » : prévente d’un essai sur Pier Paolo Pasolini` © Sambuc éditeur, 2025

À l’occasion du 50e anniversaire de la mort de Pier Paolo Pasolini, les éditions Sambuc publieront en novembre prochain un essai de Karine Josse sur la vie et l’œuvre du grand cinéaste et intellectuel italien. Pour permettre de financer un tirage suffisant, le livre est proposé en précommande à un prix avantageux sur le site français de financement participatif Ulule.

Actualités Sambuc | Le 26 juillet 2025, par Sambuc éditeur.

Rechercher un article dans l’encyclopédie...



Inscrivez-vous à la newsletter Sambuc !


Ce site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement et des cookies de mesure d’audience. Pour plus d’informations, cliquez ici.

En poursuivant votre navigation, vous consentez à l’utilisation de cookies.

Fermer