Arts | Le 22 mars 2025, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
littérature & sciences humaines
Arts | Le 22 mars 2025, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
Peintre vénitien de la Renaissance
Initiateur avec son père Jacopo de la peinture vénitienne renaissante, Giovanni Bellini est marqué au début de son oeuvre par le gothique tardif de l’atelier de son père autant que par les influences de la première Renaissance italienne issue de l’école de Florence. Il se nourrira des styles de son beau-frère Andrea Mantegna, du Florentin Piero della Francesca et d’Antonello da Messina. Installé dans son propre atelier à Venise, il ouvre la voie à la peinture tonale vénitienne, tout en s’appropriant dans ses dernières années les innovations de la Haute Renaissance.
Né à Venise vers 1430 ou 1431 (selon une hypothèse aujourd’hui dominante), Giovanni Bellini (« il Giambellino ») est le fils du peintre Jacopo Bellini, et le frère de Gentile. Il devient l’élève de son père, dans l’atelier duquel il entre tôt en contact avec les principaux acquis de la première Renaissance florentine : la perspective centrale et l’étude des antiques. Il poursuivra ensuite sa formation à Padoue, sous l’influence de son beau-frère Andrea Mantegna et du sculpteur florentin Donatello. En 1459, Giovanni dirige son propre atelier à Venise, mais continue à travailler avec son père et son frère.
Il meurt en 1516 dans la cité des Doges.
D’abord influencé par le style austère et statuaire de Mantegna, il développe son propre style à partir de 1470 environ, poursuivant la tradition de la peinture vénitienne en innovant et en faisant évoluer celle-ci. Clarté de la composition, force plastique des figures modelées dans une lumière douce, harmonie des couleurs et atmosphère poétique sont les caractéristiques de ce style qui sera diffusé bien au-delà de Venise par les nombreux élèves et successeurs de Giovanni.
Dans sa dernière période, après 1500, la force de ses couleurs et la monumentalité de ses compositions s’intensifient (Retable de San Zaccaria, Venise, 1505). Aux premières œuvres de la Haute Renaissance naissante (Giorgione, Titien), il oppose des équivalents, sans pour autant trahir son style propre.
Sambuc éditeur
Ressource : Art UK - Giovanni Bellini (artuk.org)
Ressource : Sammlung Pinakothek - Giovanni Bellini (sammlung.pinakothek.de)
Ressource : Museo del Prado - Bellini, Giovanni (museodelprado.es)
Entités nommées fréquentes : Venise, Giovanni Bellini, Giovanni.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...