Arts | Le 2 juin 2025, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : six minutes.
littérature & sciences humaines
Arts | Le 2 juin 2025, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : six minutes.
Peintre hollandais de natures mortes du xviie siècle
Peintre de natures mortes du siècle d’or néerlandais, Willem Kalf s’illustre au début de son œuvre dans les scènes d’auberge.
Né en 1619 à Rotterdam, Willem Kalf fut peut-être l’élève de François Ryckhals (1600-1647), peintre de natures mortes et de scènes paysannes installé à Middelburg, dont le style peut être rapproché de celui de Pieter Boel (1622-1674), Jan Fyt (1611-1661) ou Jan Davidsz de Heem (1606-1684).
En 1642, la présence de Kalf est attestée en France, à Paris, où il séjournait probablement déjà depuis 1639-1640 : il fait partie de la colonie d’artistes flamands installés dans le faubourg de Saint-Germain-des-Prés, où contrairement à Paris les peintres étrangers pouvaient exercer, et qui vivait au rythme d’une importante foire biennale. En 1646, Kalf retourne à Rotterdam. Il vécut ensuite à Amsterdam de 1653 au moins jusqu’à sa mort, en 1693.
Des tableaux datés de ses années parisiennes et amstellodamoises ont été conservés. Après 1663, il ne travailla plus qu’occasionnellement. Vers 1680, il semble avoir complètement abandonné la peinture, probablement pour se consacrer à plein temps au commerce d’art.
Kalf créa essentiellement des natures mortes et des intérieurs paysans. Les œuvres de ce dernier groupe thématique datent pour la plupart de ses débuts à Paris et montrent des vues en petit format de cuisines, de granges et de coins de cour dans un état pittoresque de délabrement ; quelques scènes isolées se sont conservées près d’un puits avec une vue sur le paysage. Ce style s’apparente à celui des « scènes sordides » de taverne de la tradition flamande d’Adriaen Brouwer (ca 1605-1638) et de David Teniers II (1610-1690), qui s’illustre à Rotterdam chez Rijkhals, tout comme chez Cornelis Saftleven (vers 1607-1681), Pieter de Bloot (1601-1658), Hendrik Martenszoon Sorgh (1610-1670) ou Egbert van der Poel (1621-1664).
Des ustensiles de ménage rudimentaires ainsi que des produits de la terre et du jardin sont rassemblés au premier plan, comme dans une nature morte, et prennent le pas sur les personnages, généralement représentés en arrière-plan. En même temps, des « natures mortes d’apparat » sont créées, dans un style très différent, avec des cruches et des coupes en or, des bouteilles en argent et bien d’autres objets précieux de l’artisanat d’art. La profusion d’objets en métaux précieux, regroupés de manière dense et éclairés de manière spectaculaire sur un fond sombre en raison des récipients renversés, évoque l’image d’un trésor amassé à la hâte. Dans les « natures mortes d’apparat » de la période d’Amsterdam, en revanche - période à rapprocher des oeuvres d’Abraham van Beijeren (1620-1690), Jan Baptist Weenix (1621-ca 1659), Willem van Aelst (1627-1683), Juriaen van Streeck (1632-1687) ou de Barend van der Meer (vers 1659-après 1702) -, des objets soigneusement sélectionnés en fonction de leur matériau, de leur forme et de leur couleur sont disposés sur un plateau de table en marbre et déplacés doucement pour former des compositions pyramidales toujours nouvelles. Ce qui impressionne maintenant, ce n’est plus tant la préciosité des objets eux-mêmes, mais plutôt la beauté de l’exécution picturale. Dans le reflet de l’obscurité traversée par la lumière latérale, le jaune granuleux d’un citron ou le rouge intense d’une pomme n’ont pas moins d’attrait que dans la porcelaine de Chine finement peinte, un bol en argent ou un tapis d’Orient. Des œuvres de ce type justifient la position de Kalf en tant que représentant le plus important de la phase classique de la peinture hollandaise de natures mortes au XVIIe siècle.
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Jan van Goyen (1596, Leyde - 1656, La Haye) : peintre et dessinateur de paysages néerlandais ; beaucoup de ses peintures représentent chemins forestiers, rivières, lacs et canaux des environs de La Haye, Rotterdam, Delft, Dordrecht, Leyde, Gouda, Arnhem et Emmerik.
Pieter Boel (1622, Anvers - 1674, Paris) : peintre et graveur flamand d’animaux, de natures mortes, de fleurs et de fruits, associé à la peinture baroque flamande.
Jan Fyt (1611, Anvers - 1661, Anvers) : peintre spécialisé dans de grandes toiles représentant des scènes de butin de chasse ; il a peint également des fleurs et des scènes de cours de ferme avec des volailles.
Jan Davidsz de Heem (1606, Utrecht - 1684, Anvers) : peintre néerlandais de natures mortes.
Pieter Claesz (1596, Berchem - 1661, Haarlem) : peintre de nature morte néerlandais du siècle d’or, et un des représentants du baroque.
Willem Claeszoon Heda (1594, Haarlem - 1680, Haarlem) : peintre néerlandais de natures mortes.
Cornelis Saftleven (vers 1607, Gorinchem - 1681, Rotterdam) : peintre de scènes de genre, portraits, scènes de plage, et de thèmes bibliques et mythologiques.
Pieter de Bloot (1601, Rotterdam - 1658, Rotterdam) : peintures de scènes de genre, de scènes historiques, de scènes religieuses, de paysages et de natures mortes.
Hendrik Martenszoon Sorgh (1610, Rotterdam - 1670, Rotterdam) : a peint surtout des intérieurs avec des paysans (scènes de cuisines, évoquant la vie quotidienne), ainsi que des scènes de marché, des portraits, des marines et des scènes historiques.
Egbert van der Poel (1621, Delft - 1664, Rotterdam) : peintre néerlandais du siècle d’or, connu pour ses paysages.
Adriaen Brouwer (ca 1605, Audenarde (?) - 1638, Anvers) : peintre et dessinateur des Pays-Bas méridionaux, spécialisé dans les scènes de genre.
David Teniers le Jeune, ou David Teniers II (1610, Anvers - 1690, Bruxelles) : peintre de scènes d’auberge dans la tradition de la peinture de genre flamande, avec une attention très marquée pour les effets de lumières.
Abraham van Beijeren (1620, La Haye - 1690, Overschie) : peintre néerlandais de natures mortes ; il commence sa carrière en tant que peintre de marines, se spécialise par la suite dans les peintures de poissons et élargit ses sujets en peignant des tables de banquet.
Jan Baptist Weenix (Jan Weenix I) (1621, Amsterdam - ca 1659, Haarzuilens) : peintre de paysages imaginaires, de marines, de vues de pièces d’eau, de portraits, de représentations d’animaux et de natures mortes ; il s’inscrit dans la veine des paysagistes italianisants, mais accorde une grande importance aux scènes bouffonnes ou populaires.
Willem van Aelst (1627, Delft - 1683, Amsterdam) : peintre néerlandais de natures mortes de fleurs et de chasse du siècle d’or.
Juriaen van Streeck (1632, Amsterdam - 1687, Amsterdam) : peintre de natures nortes, particulièrement connu pour ses vanités - crânes, animaux morts, livres, lettres, instruments de musique, etc.
Barend van der Meer (vers 1659, Haarlem - après 1702, Amsterdam) : peintre de natures mortes néerlandais du siècle d’or.
Entités nommées fréquentes : Paris, Rotterdam, Kalf, Anvers, Haarlem, La Haye, Amsterdam, Delft.
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