Arts | Le 2 novembre 2025, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : sept minutes.
littérature & sciences humaines
Arts | Le 2 novembre 2025, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : sept minutes.
Peintre florentin de la Haute Renaissance
Andrea d’Agnolo, dit Andrea del Sarto, est un peintre italien de la Haute Renaissance florentine. Surtout connu pour ses fresques, il influence les maniéristes Jacopo da Pontormo (1494-1557), Rosso Fiorentino (1494-1540), Francesco Salviati (1510-1563) ou encore Jacopino del Conte (1510-1598). Son œuvre la plus célèbre, avec l’huile sur bois de la Vierge aux Harpies (1517), est l’ensemble de fresques monochromes cloître du Scalzo, à Florence.

Né en 1486 à Gualfonda près de Florence, Andrea d’Agnolo est le fils d’un tailleur, Agnolo de Francesco, d’où le surnom « del Sarto » (« fils du tailleur »). Son frère, Francesco d’Agnolo (« lo Spillo »), qui meurt en 1551, sera lui aussi peintre.
Élève de Piero di Cosimo (1462-1522), Andrea d’Agnolo fut également influencé par Léonard de Vinci et Fra Bartolomeo, puis plus tard par Michel-Ange.
Peintre indépendant à partir de 1508 (il est admis le 12 décembre 1508 dans la corporation de l’Arte dei Medici e Speziali, la prestigieuse guilde des médecins et pharmaciens de la ville), Sarto dirige jusqu’en 1517 environ un atelier commun avec un autre fresquiste, Franciabigio (ca 1484-1525), auquel le sculpteur Jacopo Sansovino (1486-1570) se joignit en 1511. L’atelier est installé sur la Piazza del Grano de Florence. On pense également qu’il aurait effectué un voyage (non documenté) à Rome dans l’année 1510, au cours duquel il se serait familiarisé avec le développement des styles de Raphaël et de Michel-Ange.
Peu de temps après, Andrea del Sarto accueille déjà des élèves : le futur peintre maniériste Pontormo (1494-1557), et peut-être Rosso Fiorentino (1494-1540). En 1517, il épouse Lucrezia del Fede, qui lui servit de modèle dès 1513-1514 pour la fresque de la Nativité de Marie (basilique de la Santissima Annunziata), et plus tard pour de nombreuses figures mariales.
En mai 1518, le peintre florentin accepte l’invitation de François Ier à Fontainebleau ; il y réalisa, outre quelques œuvres perdues, La Charité, signée et datée de 1518. Mais, envoyé en Italie pour y acheter des œuvres d’art, il ne réintégrera pas la cour française.
À l’exception d’un séjour à Luco (dans le Mugello, près de Florence) pendant la peste à Florence (1523-1524), il continua à travailler dans sa ville natale jusqu’à sa mort.
Il y meurt en 1530, touché par de nouveaux cas de peste apparus dans la ville suite au siège de Florence (1529-1530).
Aujourd’hui connu comme fresquiste, Sarto peignit principalement des représentations religieuses : images de dévotion, retables et fresques. Son œuvre principale est constituée par les fresques monochromes – Allégorie de la justice, Prédication de saint Jean-Baptiste dans le désert, Jean baptisant le peuple – réalisées pour le cloître du Scalzo (Chiostro dello Scalzo, via Cavour à Florence), et achevées en 1523. Il réalise également des huiles comme celles de la Vierge aux Harpies (1517, galerie des Offices de Florence), La Charité (1518, Le Louvre), le Portrait d’un jeune homme (vers 1517, National Gallery de Londres), la Déposition dit Retable de Luco (1523-1524, galerie Palatine de Florence) ou encore une Madone en gloire avec quatre saints (1530, idem).
Andrea del Sarto est le principal maître de la Haute Renaissance florentine, dont l’œuvre anticipe toutefois déjà les symptômes du maniérisme florentin précoce de la génération suivante (Pontormo, Rosso).
Sambuc éditeur
Ressource : Assedio di Firenze 1528-1530 (storiologia.it)
Ressource : Florence : L’« Arte dei Medici e Speziali » (persee.fr)
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Entités nommées fréquentes : Sarto, Florence, Scalzo, Pontormo.


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