Littérature | Le 28 août 2025, par Karine Josse. Temps de lecture : six minutes.
littérature & sciences humaines
Littérature | Le 28 août 2025, par Karine Josse. Temps de lecture : six minutes.
Écrivaine italienne
Romancière, scénariste et dramaturge, Dacia Maraini est considérée comme l’une des plus importantes écrivaines italiennes contemporaines, rattachée par la critique à la génération des années trente, regroupant des auteurs nés dans les années 1930 et ayant marqué le xxe siècle par leur œuvre – comme l’intellectuel Umberto Eco (1932-2016) ou l’écrivain et journaliste Ferdinando Camon.
Dacia Maraini est née à Fiesole (Toscane) le 13 novembre 1936, d’une mère peintre issue de la petite noblesse sicilienne, Topazia Alliata (1913-2015), et du célèbre ethnologue Fosco Maraini (1912-2004).
En 1938, la famille s’installe au Japon, où le père étudiera l’ethnie des Aïnous. Les parents de Dacia refusant de reconnaître la République fasciste de Salò en 1943, la famille entière est internée dans un camp. Une expérience traumatisante que l’écrivaine ne racontera que très tardivement dans son récit Vita Mia (Milano, Bur Rizzoli, 2023 ; Paris, Payot, 2025).
De retour en Italie, la famille s’installe à Bagheria en Sicile sur les terres du grand-père maternel, un homme issu de la noblesse, fantasque et à l’esprit libertaire. Suite à la séparation de ses parents, Dacia fait le choix de suivre son père jusqu’à la capitale : Rome, ville de tous les espoirs et de tous les fantasmes. À Rome, elle poursuit ses études tout en faisant divers petits métiers. À 21 ans, elle fonde avec un groupe de jeunes auteurs et intellectuels engagés, la revue littéraire Tempo di Letteratura tout en collaborant à d’autres revues importantes comme Paragone, Nuovi Argomenti ou Il mondo.
Elle publie son premier roman La vacanza en 1962. Les années 1960 sont une période décisive dans son parcours : elle publie ses premiers recueils de poésie, commence à s’intéresser au théâtre pour lequel elle écrira une trentaine de pièces et s’affirme par ses positions féministes. C’est également dans les années 60 qu’elle devient la compagne du célèbre écrivain Alberto Moravia et qu’elle rencontre les plus grandes figures intellectuelles, dont Pier Paolo Pasolini. Elle fera avec ces deux derniers de nombreux voyages en Afrique et en Inde. Dans Caro Pier Paolo (Vicence, Neri Pozza Editore, 2022) elle se souvient avec émotion du poète et cinéaste sauvagement assassiné le 2 novembre 1975, avec qui elle imagina le scénario du film Les Mille et Une Nuits (1974).
Parmi ses romans les plus connus, on peut citer : La Longue Vie de Mariana Ucria (1990, Prix Campiello) ou le destin contrarié d’une jeune femme sourde et muette dans la Sicile du xviie siècle. Ou Bagheria, récit autobiographique sur la jeunesse de l’auteure en Sicile, auprès du grand-père maternel.
Dacia Maraini ne se distingue pas seulement dans le roman, et poursuit notamment une carrière importante en tant que dramaturge, mettant parfois en scène ses propres pièces de théâtre. Recueils de poésie et essais viennent compléter une œuvre riche et largement reconnue par la critique et par un large public. Elle a su raconter de nombreux destins de femmes dans un style volontairement simple et documenté, mais empreint d’émotion et invitant particulièrement à la réflexion par l’empathie. Son féminisme, affirmé très tôt, ne s’illustre pas seulement dans ses textes mais également dans ses actes – comme lorsqu’elle fonde, en 1973 à Rome, le Teatro della Maddalena, présentant des œuvres théâtrales jouées uniquement par des femmes. Elle voit d’ailleurs dans le théâtre un lieu privilégié pour sensibiliser le public à de nombreuses questions sociales.
Sicilienne d’origine, elle s’est également employée à décrire la beauté des paysages et des traditions de cette île tout en sensibilisant sur la nécessité de la préserver, notamment de la corruption et de la mainmise de la mafia.
Karine Josse
À pas furtifs, Paris, Indigo & Côté-Femmes, 2010 (théâtre).
Le Bateau pour Kôbé. Journaux japonais de ma mère, Paris, Seuil, 2003.
Entités nommées fréquentes : Sicile, Rome, Paris.
Nature et biologie | Le 1er septembre 2025, par Sambuc éditeur.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...