Sciences humaines | Le 16 janvier 2026, par Luc Grampivf. Format : article (3 feuillets).
littérature & sciences humaines
Sciences humaines | Le 16 janvier 2026, par Luc Grampivf. Format : article (3 feuillets).
Médias et désinformation
Une étude menée par SciencesPo et l’université de Liège démontre que la vérification journalistique des contenus erronés diminue leur diffusion de 8 % en moyenne et modifie durablement le comportement des utilisateurs. Avec toutefois des variations importantes selon le type de contenu concerné, ou encore la précocité du signalement de la fausse information.
Les activités de vérification journalistique exercent une influence mesurable sur la propagation des contenus mensongers diffusés via Facebook. Une étude publiée en décembre 2025 par plusieurs scientifiques de SciencesPo et de l’université de Liège (les chercheurs Julia Cagé, Nathan Gallo, Moritz Hengel, Emeric Henry et Yuchen Huang) établit que le signalement des publications erronées entraîne une baisse moyenne de leur viralité de huit pour cent. Ces travaux, conduits durant dix-huit mois en collaboration avec le service d’investigation numérique de l’Agence France-Presse (AFP), reposent sur une comparaison entre des publications effectivement contrôlées et des contenus similaires n’ayant pas fait l’objet de vérification.
La méthodologie adoptée a permis d’isoler l’effet spécifique du contrôle journalistique sur la circulation de l’information. L’AFP, à l’instar d’autres organes de presse dans le monde, perçoit une rémunération de la part de certaines plateformes technologiques, dont Meta, société mère de Facebook, dans le cadre de programmes de lutte contre la désinformation. Lorsqu’une publication est évaluée par les journalistes, elle reçoit une étiquette mentionnant son caractère faux ou partiellement faux ; cette annotation constitue le signal visible du processus de vérification.
L’économiste Julia Cagé, qui a participé à l’étude, souligne que cet effet statistiquement significatif résulte d’une double dynamique : d’une part, les utilisateurs modifient spontanément leur comportement après avoir pris connaissance du caractère erroné d’une information ; d’autre part, Meta indique réduire activement la visibilité des contenus signalés comme mensongers par les vérificateurs. La chercheuse précise toutefois que ce chiffre moyen dissimule une forte hétérogénéité selon plusieurs paramètres déterminants.
La rapidité d’intervention des vérificateurs constitue un facteur décisif : plus le contrôle intervient précocement, plus la baisse de viralité s’avère prononcée. L’influence de l’action de vérification varie également selon la thématique abordée. Les résultats mettent en évidence un effet particulièrement marqué concernant les contenus mensongers relatifs à la guerre en Ukraine, tandis que l’efficacité demeure limitée pour les sujets touchant à la santé ou à l’environnement. Cette variation suggère que certains domaines suscitent, de la part des internautes, davantage de réceptivité aux corrections factuelles que d’autres.
Au-delà de la réduction immédiate de la diffusion, l’étude révèle une modification durable du comportement des utilisateurs. Lorsqu’un internaute a relayé une information ultérieurement signalée comme fausse, il tend à diminuer temporairement son activité sur le réseau social ; il partage moins de contenus en général et, surtout, moins de fausses informations par la suite. Ce constat suggère un processus d’apprentissage individuel déclenché par la confrontation à l’erreur.
Nina Lamparski, adjointe à la rédaction en chef de l’investigation numérique à l’AFP, estime ces résultats encourageants malgré la difficulté persistante de la lutte contre la désinformation. Selon elle, l’efficacité réelle du contrôle factuel, particulièrement lorsqu’il intervient rapidement et demeure clairement identifiable, justifie la poursuite et l’intensification de ces travaux journalistiques.
Luc Grampivf
Ressource : Julia Cagé, Nathan Gallo, Moritz Hengel, Emeric Henry, Yuchen Huang : Fact-Checking and Misinformation: Evidence from the Market Leader [Working Paper, 2025] (ifo.de)
Ressource : Research - Julia Cagé (juliacage.com)
Ressource : Nathan Gallo | CEPR (cepr.org)
Ressource : Moritz Hengel | CEPR (cepr.org)
Ressource : Emeric Henry | Sciences Po Department of economics (sciencespo.fr)
Ressource : Yuchen Huang (yuchenhuang.info)
Fact-checking, désinformation, Facebook, Meta, SciencesPo, AFP, réseaux sociaux, viralité
Entités nommées fréquentes : AFP, Julia Cagé, Nathan Gallo, Moritz Hengel, Emeric Henry, Yuchen Huang, Facebook, Meta, SciencesPo.


Rechercher un article dans l’encyclopédie...