Sciences humaines | Le 14 février 2026, par Raphaël Deuff. Format : petite feuille (2 feuillets).
littérature & sciences humaines
Sciences humaines | Le 14 février 2026, par Raphaël Deuff. Format : petite feuille (2 feuillets).
Étude multidisciplinaire sur la mobilité
Le doctorant Thibault Isambourg, rattaché au Laboratoire Aménagement Économie Transports (LAET) du CNRS, est l’auteur d’une large étude pluridisciplinaire sur la mobilité scolaire des collégiens girondins, parue en juin dernier dans les Cahiers scientifiques du Transport. Intitulée « Mobilité scolaire quotidienne, empreinte carbone et enjeux sociospatiaux : le cas des collégiens girondins », cette étude croise les apports de plusieurs disciplines, des sciences sociales aux disciplines médicales, afin d’interroger « les moyens d’action pour une mobilité scolaire plus soutenable ». Revue des observations principales de l’étude.

En juin 2025, les Cahiers scientifiques du Transport ont publié une étude du jeune chercheur Thibault Isambourg, doctorant auprès du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), qui met à jour plusieurs phénomènes intéressants relatifs à la mobilité scolaire. Son travail, soumis pour relecture en 2024, s’appuie sur les données d’une enquête menée en 2019-2020 par le département de la Gironde auprès de 77 000 collégiens du secteur public : cet important jeu de données, qu’il avait lui-même contribué à constituer, a permis au doctorant d’estimer les quantités de gaz à effet de serre rejetés par ces déplacements au niveau des foyers. Dans un second temps, le chercheur a entrepris de comprendre les liens existant entre ces émissions, et les « comportements de mobilité » adoptés, en fonction des caractéristiques sociales et spatiales de l’enfant.
L’étude révèle en premier lieu une curieuse disparité de genre : les garçons émettent 35 % de CO2 en moins que les filles pour leurs déplacements scolaires, malgré des distances équivalentes. Cette différence s’explique par un accompagnement plus fréquent des filles en voiture, leurs parents les percevant notamment comme plus exposées aux agressions dans l’espace public, selon une récente enquête de l’Ademe sur les enfants de 3 à 18 ans ("Les pratiques de mobilité des enfants de la maternelle au lycée en France", septembre 2025). Les garçons bénéficient davantage d’une autonomie de déplacement en modes actifs (marche, vélo, trottinette), tout en étant associés par leurs parents aux risques routiers. Ce phénomène soulève des questions sur les représentations genrées du risque et leurs conséquences environnementales et sanitaires.
Thibault Isambourg observe par ailleurs un recul d’un an de l’âge du premier déplacement autonome chez les enfants, en l’espace d’une génération. L’âge auquel les enfants effectuent leur premier déplacement seuls est ainsi passé de 10,6 ans, en moyenne, pour la génération des parents actuels, à 11,6 ans pour les enfants d’aujourd’hui. Cette évolution s’accompagne d’une surévaluation systématique par les parents des distances domicile-école, qui conduit à privilégier l’accompagnement en voiture même pour des trajets réalisables à pied. Ce phénomène contribue à la fois à l’augmentation des émissions de CO2 liées aux déplacements scolaires et à la sédentarité croissante des adolescents, alors que 73 % des 11-17 ans n’atteignent pas les recommandations d’activité physique de l’OMS.
En Gironde, les déplacements scolaires des collégiens génèrent environ 10 000 tonnes de CO2 annuellement, soit 360 grammes par déplacement moyen. Bien que ce chiffre reste inférieur aux émissions des adultes pour leurs trajets domicile-travail (2 kg en moyenne), la voiture représente seulement 20 % des déplacements mais 42 % des émissions totales. Cette première étude de grande ampleur en France devrait selon le chercheur, en ciblant en priorité les déplacements courts en voiture, permettre de réduire les émissions comme les inégalités de mobilité - améliorant au passage la santé des adolescents.
Raphaël Deuff
Ressource : Mobilité scolaire quotidienne, empreinte carbone et enjeux sociospatiaux : le cas des collégiens girondins (cst.episciences.org)
Ressource : Les pratiques de mobilité des enfants de la maternelle au lycée en France (librairie.ademe.fr)
Ressource : Mobilité des enfants : pour leur santé, changeons de regard sur leurs trajets (infos.ademe.fr)
Ressource : Mobilités douces, modes doux, transport faiblement carboné (geoconfluences.ens-lyon.fr)
Ressource : La mobilité (collectivites-locales.gouv.fr)
Ressource : Activité physique (who.int)
Ressource : Activité physique, sédentarité et santé (sante.gouv.fr)
Entités nommées fréquentes : CO2, France, Mobilité.

Sciences humaines | Le 14 février 2026, par Raphaël Deuff.

Arts | Le 10 février 2026, par Sambuc éditeur.

Arts | Le 9 février 2026, par Karine Josse.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...