Actualités culturelles | Le 13 novembre 2025, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : sept minutes.
littérature & sciences humaines
Actualités culturelles | Le 13 novembre 2025, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : sept minutes.
Patrimoine religieux et musical tchèque
La cathédrale Saint-Guy de Prague, édifice gothique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, va être dotée d’un orgue monumental en juin 2026, près d’un siècle après l’installation d’un instrument jugé inadéquat. Pesant 45 tonnes et composé de plus de 6000 tuyaux, ce nouvel orgue a été entièrement financé par souscription publique, témoignant d’un élan patriotique comparable à celui qui a permis la construction du théâtre national tchèque au xixe siècle.

Le 15 juin 2026, la cathédrale Saint-Guy de Prague résonnera pour la première fois des sons de son nouvel orgue monumental, près de 700 ans après la pose de la première pierre de cet édifice gothique. Cette installation vient combler une attente de presque un siècle, depuis qu’un instrument inadapté avait été mis en place en 1931.
L’organologue Stepan Svoboda rappelle que le projet initial devait donner naissance au plus grand orgue du monde ; comme souvent dans les grands chantiers, cette ambition ne s’est jamais concrétisée. La cathédrale, siège de l’archevêché et emblème de la capitale tchèque, a pourtant accueilli une douzaine d’orgues au fil de son histoire, mais aucun ne s’avérait véritablement adapté à l’acoustique particulière de cet immense espace.
Le nouvel instrument se distingue par son apparence aérienne qui lui confère une impression de flottement au-dessus du chœur, côté mur ouest. Ses décorations en verre, imaginées par le Slovaque Peter Olah, concepteur des trophées du Tour de France, captent et reflètent la lumière traversant la grande rosace. Cette légèreté visuelle contraste avec les 45 tonnes que pèse l’ensemble de la structure.
L’orgue compte plus de 6000 tuyaux dont les dimensions varient de quelques millimètres à onze mètres de longueur. Fabriqué dans les ateliers de l’Allemand Gerhard Grenzing établis en Espagne, il a été démonté puis transporté par voie routière jusqu’à Prague. Le facteur d’orgues a pris soin d’adapter la sonorité à la sensibilité locale en visitant les églises de la région et en étudiant minutieusement les instruments tchèques existants, comme l’explique Vojtěch Mátl, directeur de la Fondation de l’orgue de Saint-Guy.
Des ajustements de dernière minute se sont révélés nécessaires après la découverte d’un phénomène acoustique imprévu : les murs en grès poreux de la cathédrale absorbaient une partie des sons émis. Cet édifice, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et dont la construction s’est étalée de 1344 jusqu’au début du xxe siècle, a notamment accueilli les couronnements des rois de Bohême ainsi que les funérailles du président Vaclav Havel en 2011.
Depuis le mois de mars, l’installation de l’orgue mobilise des équipes d’harmonistes qui procèdent à un accordage méticuleux. Cette phase technique nécessite 900 heures de travail dans un silence absolu, obligeant la cathédrale à fermer ses portes plus tôt que d’habitude. L’édifice, qui a reçu 2,6 millions de visiteurs en 2024, doit ainsi adapter ses horaires pour permettre aux spécialistes d’opérer de seize heures à minuit. Le chef harmoniste français André Lacroix, qui supervise ces réglages, espère achever sa mission d’ici janvier. Le sexagénaire ajuste le son de chaque tuyau individuellement, se glissant à l’intérieur de l’instrument et faisant résonner les éléments métalliques à l’aide de différents marteaux, parfois équipés d’une tête de corne d’harmonie.
Le financement du projet, lancé en 2017, repose entièrement sur des donations privées. Des dizaines de milliers de Tchèques ont contribué à hauteur de 114 millions de couronnes, soit 4,7 millions d’euros. Parmi les donateurs, certains gestes témoignent d’un attachement particulier : un homme a offert 5000 dollars, une retraitée a vendu un objet de famille, tandis qu’un autre a apporté un sac rempli de dollars australiens collectés auprès de la diaspora. Beaucoup ont choisi de parrainer un tuyau, sur lequel leur nom sera gravé de façon permanente.
Cet élan de générosité collective évoque la souscription qui avait permis l’édification du théâtre national à la fin du xixe siècle, en pleine renaissance du sentiment national tchèque. L’inauguration officielle aura lieu lors de la Saint-Guy, avec un concert réunissant l’Orchestre philharmonique tchèque.
Sambuc éditeur
Ressource : Společenství svatovítské katedrály [Communauté de la cathédrale Saint-Guy] (svatovitskevarhany.com)
Ressource : Marteaux d'accord pour orgue (weiblen.de)
Cathédrale Saint-Guy, Prague, orgue, patrimoine UNESCO, architecture gothique, facteur d'orgues, harmoniste, acoustique, République tchèque
Entités nommées fréquentes : Saint-Guy, UNESCO.

Arts | Le 13 novembre 2025, par Sambuc éditeur.


Nature et biologie | Le 13 novembre 2025, par Sambuc éditeur.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...