Techniques et métiers | Le 23 janvier 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : quatre minutes.
littérature & sciences humaines
Techniques et métiers | Le 23 janvier 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : quatre minutes.
Décorateur et chimiste français, xixe-xxe siècles
Décorateur et chimiste français du début du xxe siècle, Édouard Benedictus est surtout connu aujourd’hui comme l’inventeur du verre de sécurité « triplex », d’une importance majeure pour sécuriser l’utilisation du verre notamment dans les automobiles.
Né à Paris en 1879, Édouard Benedictus étudiera la chimie à Darmstadt, en Allemagne.
Il s’occupa principalement, à partir des années 1920, de décoration théâtrale dans le style Art déco, et y joua un rôle très important, notamment en collaborant avec Jean Saudé. Mais c’est aujourd’hui par une de ses inventions industrielles qu’il est le plus connu.
Il découvrit par sérendipité en 1903 un type de verre de sécurité qui s’est appelé « verre triplex ». Ayant laissé tomber un flacon qui avait contenu une solution de nitrocellulose, Benedictus constata que les fragments du flacon brisé restaient soudés entre eux par la pellicule cellulosique formée après évaporation du solvant. Le brevet fut déposé le 25 novembre 1909, et la Société du Verre Triplex fut fondée en 1911. Cet usage d’un liant entre deux plaques de verre (verre feuilleté) a été notamment d’une grande importance pour les débuts de l’automobile, en réduisant significativement, lors d’accidents, les blessures liées aux éclats de verre brisé.
Il inventa également pendant la Première Guerre mondiale une lampe d’aviation et des gaz utilisables dans la lutte contre les gaz asphyxiants.
Il mourut en 1930.
Sambuc éditeur
Sciences humaines | Le 10 décembre 2024, par Raphaël Deuff.
Le corse (corsu) est une langue minoritaire. Elle est parlée en Corse.
Sciences humaines | Le 10 décembre 2024, par Raphaël Deuff.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...