Techniques et métiers | Le 30 janvier 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : six minutes.
littérature & sciences humaines
Techniques et métiers | Le 30 janvier 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : six minutes.
Inventeur et industriel russo-américain, xxe siècle
Joseph Ulanoff (1906-1992), industriel new-yorkais originaire de Kiev, est l’inventeur de techniques et de matériaux utilisés pour la sérigraphie, et le créateur en 1931 de l’entreprise Ulano.
Joseph Ulanoff (américanisé Joe Ulano) est né le 4 juillet 1906 à Kiev (actuelle Ukraine). Il émigre aux États-Unis, s’installe à New York et commence à travailler dans la jeune industrie de la sérigraphie, qui s’est développée avec les inventions de Samuel Simon (usage du pinceau) puis de John Pilsworth (sérigraphie en couleurs).
Dans les années 1920, il contribua à améliorer le processus d’impression en sérigraphie. Originaire de Chine (xe-xiiie siècles), la sérigraphie utilise un écran, de soie (sericum) à l’origine, partiellement obstrué pour appliquer une encre sur un support selon les motifs d’un pochoir. Jusqu’à la fin des années 1920, les sérigraphes américains utilisaient principalement des corps gras ou du papier pour obturer les écrans et former le motif.
Alors qu’il travaillait comme contremaître dans un atelier de sérigraphie new-yorkais en 1929, juste avant la Grande Dépression, il parvint à mettre au point, à l’aide d’une laque solidifiée dont il découvrit par hasard les propriétés, un film pour pochoir découpable qu’il breveta sous le nom de NuFilm. Le matériau était découpé à l’aide d’un scalpel et appliqué sur la toile pour produire des motifs d’impression.
Le brevet d’Ulano fut d’abord contesté par A. S. Danemon, associé de Louis F. d’Autremont et titulaire du brevet Profilm, récemment déposé. Ulano fut débouté malgré les différences des deux matériaux, mais il put devenir licencié de la Profilm Company. Il continua toutefois de produire les films selon son propre procédé, et fonda la société Ulano en 1931 pour produire le tissu NuFilm, qui devint rapidement la norme de l’industrie sérigraphique pour plusieurs décennies ; ce nouveau film à pochoir était plus facile à couper, adhérait mieux à la soie, et était plus efficace que le tissu pelliculaire Profilm.
Par la suite, Joseph Ulano développa de nombreux autres émulsions et produits de sérigraphie, faisant de sa société le plus grand producteur mondial de pochoirs sérigraphiques. Ulano a également inventé les films de masquage (commercialisés sous les marques Rubylith® et Amerberlith®), établi des formules pour les premières émulsions réutilisables et entièrement résistantes aux solvants et à l’eau, développé les premières résines diazoïques à exposition rapide (fast-exposing diazo resins) et introduit sur le marché les films capillaires (ou films directs), permettant de garantir un dépôt d’encre très régulier.
Joseph Ulano a également inventé, en 1938, le Camera Dissolve, utilisé pour créer des transitions entre deux plans vidéos (fondu enchaîné). Son dispositif était une amélioration de divers autres dispositifs similaires, assez compliqués à mettre en oeuvre et qui étaient intégrés dans les caméras cinématographiques. Le dispositif d’Ulano était destiné à être fixé à la partie objectif d’une caméra non équipée de ces dispositifs.
En 1990, les procédés détenus par Ulano furent officiellement reconnus par l’Académie des technologies de sérigraphie et d’impression numérique (Academy of Screen & Digital Printing Technology, ASDPT), fondée en 1973.
Joseph Ulano meurt le 24 février 1992.
En 1999, l’entreprise Ulano fut rachetée par la holding germano-suisse KIWO, possédant également Kissel & Wolf GmbH, un fabricant de consommables pour la sérigraphie, d’adhésifs, de machines de revêtement automatique et d’équipements bureautiques.
Sambuc éditeur
Shira Wolfe : « Les agents du changement : la sérigraphie » (artland.com)
Printing United Alliance : « Academy of Screen and Digital Printing Technologies (ASDPT) » (printing.org)
Entités nommées fréquentes : Ulano.
Sciences humaines | Le 10 décembre 2024, par Raphaël Deuff.
Le corse (corsu) est une langue minoritaire. Elle est parlée en Corse.
Sciences humaines | Le 10 décembre 2024, par Raphaël Deuff.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...