Nature et biologie | Le 24 mai 2023, par Sambuc éditeur. Dernière révision le 4 septembre 2024. Temps de lecture : cinq minutes.
littérature & sciences humaines
Nature et biologie | Le 24 mai 2023, par Sambuc éditeur. Dernière révision le 4 septembre 2024. Temps de lecture : cinq minutes.
Plante angiosperme dicotylédone
Le tamboti (Spirostachys africana) est un arbre feuillu de la famille des Euphorbiacées. Il présente un bois très dense et dur.
Le tamboti (Spirostachys africana) est un arbre feuillu. Il s’agit d’une Euphorbiacée.
L’espèce pousse en Afrique australe.
Le Spirostachys africana est un arbre de taille moyenne pouvant atteindre 18 mètres. L’écorce est brun foncé à noire, épaisse et rugueuse. Les feuilles sont alternes, simples et mesurent jusqu’à 70 par 35 mm ; elles présentent des bords finement dentés. Les inflorescences sont formées de chatons d’une vingtaine de centimètres, et sont rendues jaune et rougeâtre par le port de fleurs femelles et mâles. La floraison a lieu en août et septembre, avant l’apparition des nouvelles feuilles. Le fruit est une capsule trilobée qui s’ouvre en explosant à maturité, entre octobre et février. Les graines sont infestées par la larve d’un petit papillon Pyralidé, l’Emporia melanobasis, qui les fait sauter et remuer.
L’arbre est exploité pour son bois, et connaît également un usage dans la pharmacopée traditionnelle (feuilles et écorce du tronc et des racines)1. Le latex sécrété par les incisions de l’écorce est toxique et est utilisé pour la chasse.
Le tamboti appartient à la classe des Magnoliopsida (ancien embranchement des Magnoliophyta), qui regroupe des plantes angiospermes dicotylédones.
L’actuel taxon a été publié par le botaniste du xixe siècle Otto Wilhelm Sonder.
Le tamboti, comme tous les feuillus, possède un bois hétéroxylé.
Les grumes de cette espèce sont utilisées en bois de travail, et sont vendues sous le nom commercial anglais de Tambootie (variously Spelled As: Tambuti. Il s’agit d’un bois très dense et dur : sa masse volumique à 12% d’humidité s’établit en moyenne à 0,96 g/cm3. À titre de comparaison, la masse volumique du paulownia cotonneux (Paulownia tomentosa) est de 0,28. Sa dureté mesurée selon le test de Janka est de 11010 N.
La teinte du bois de cœur de cette essence va du brun doré au brun rougeâtre plus foncé, avec souvent des stries noires. L’aubier possède une couleur jaune pâle. La texture est fine et régulière.
Cette essence, une fois travaillée, dispense une odeur persistante décrite comme douce et plaisante, mais aussi assez forte.
Sambuc éditeur
Taxon de l’espèce : Spirostachys africana
Famille : Euphorbiaceae
Classe botanique : Magnoliopsida
Caractéristiques mécaniques : bois très lourd et dur.
Ressource : Arbre (sambuc.fr)
Ressource : Bois (sambuc.fr)
Ressource : Taxon (sambuc.fr)
Ressource : Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d’extinction, CITES (sambuc.fr)
Ressource : Liste rouge UICN des espèces menacées (sambuc.fr)
Ressource : Magnoliopsida (sambuc.fr)
Note 1. Références à l’espèce dans la base Prélude du site de la Société Française d’Ethnopharmacologie (ethnopharmacologia.org).
Notice de référence : Spirostachys africana Sond. (catalogueoflife.org)
Ressource : Espèces du genre Spirostachys dans la liste rouge UICN (iucnredlist.org)
Ressource : Espèces du genre Spirostachys dans la base Agritrop – Archives ouvertes des publications du Cirad (agritrop.cirad.fr)
Ressource : Base de données Tropix 7 / Cirad des essences forestières (tropix.cirad.fr)
Entités nommées fréquentes : Spirostachys, Magnoliopsida.
Droit | Le 18 septembre 2024, par Sambuc éditeur.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...