Actualités culturelles | Le 16 janvier 2024, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : sept minutes.
littérature & sciences humaines
Actualités culturelles | Le 16 janvier 2024, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : sept minutes.
Événement culturel en France
Du gymnase au salon, de l’héroïsme antique à la médecine moderne, intime ou spectaculaire, le corps un thème d’une richesse inépuisable en littérature. À l’occasion d’une année marquée par les Jeux olympiques de Paris 2024, la 8e édition des Nuits de la lecture a choisi cette thématique universelle, le corps, pour fédérer les animations qui rythmeront quatre jours de programmation. Le grand événement national consacré à la pratique de la lecture proposera cette semaine, du 18 au 21 janvier 2024, plus de 8000 événements dans toute la France ainsi que dans une dizaine de pays francophones, afin de fêter le corps et ses mille figures littéraires.
Depuis leur lancement en 2017, les Nuits de la lecture se tiennent tous les ans à la fin du mois de janvier sur l’ensemble du territoire français et dans quelques pays francophones. Elles offrent quatre journées d’animations en tous genres consacrées à la pratique de la lecture. En ce début d’année 2024, de la bouche aux doigts de la main et des pieds aux cheveux, littératures, contes et récits du monde seront convoqués pour cette 8e édition consacrée au thème du corps. La programmation se tiendra du 18 au 21 janvier.
Depuis l’édition de 2022, c’est le Centre national du livre (CNL) qui coordonne, via l’agence culturelle Façon de penser, la tenue des Nuits de la lecture sur l’ensemble des territoires francophones participants, en s’occupant de recueillir la programmation (mise en ligne sur le site de l’événement), de promouvoir la manifestation, et de fournir différentes ressources autour de la thématique choisie, à la destination des acteurs culturels comme du public : sélection d’ouvrages, contenus partenaires, quiz...
Parmi les établissements et les structures participant à l’événement, on trouve une majorité de bibliothèques, mais également des musées et des établissements scolaires, ainsi que différents lieux et institutions privés, ou des librairies.
Un peu plus de 8000 événements in situ sont d’ores et déjà proposés sur le programme officiel, dont quelques centaines se tiennent hors de France métropolitaine : Québec, Espagne, Afrique du nord, Pérou, Guyane, Madagascar... Au nombre des différentes formes d’événements proposés pour cette édition, se distinguent les lectures et les séances de conte (un tiers de la programmation complète), les ateliers (une animation sur cinq), les spectacles, ou encore les quiz et les animations ludiques (un millier d’événements chacun). Le public retrouvera également de nombreuses expositions, des rencontres d’auteurs, ou encore des visites guidées dans des lieux culturels insolites.
Une centaine d’événements sont aussi organisés en ligne : ces animations digitales ou mixtes regroupent des podcasts, des concours d’art et de création, des ventes de livres...
Contrairement aux éditions précédentes, les éditions Sambuc n’ont pas prévu de programmation de quiz ou d’application cette année, mais proposeront plusieurs publications de livres en lien avec la thématique de cette nouvelle édition des Nuits de la lecture : le corps, et en particulier celui du lecteur.
À l’occasion de l’année olympique qui s’annonce en 2024, grâce à la tenue des Jeux olympiques d’été à Paris, la thématique du corps a été choisie pour illustrer la huitième édition des Nuits. C’est l’opportunité d’explorer une riche littérature du corps, de l’antiquité à l’époque contemporaine.
Sport, lutte et combats : dans la littérature de l’antiquité, c’est le corps guerrier et viril qui est le plus volontiers exhibé par les récits héroïques - le corps féminin étant volontiers relégué à la passivité, sinon à l’hystérie. De l’autre côté, les satires de la comédie (Aristophane en tête) se payent volontiers d’allusions coquines, et plaisantent d’un corps érotisé et grotesque. Mais le corps peut aussi être, par le voyage, l’objet d’une errance et d’un exil : naufrages, nudité, rencontres avec des corps monstrueux rythment l’épopée d’Ulysse, dans la vaste Odyssée homérique...
À la Renaissance, le corps se symbolise : le geste devient une parole muette, et se fait le miroir d’un monde où tout fait sens. La société déploie personnages et rôles sur une scène où l’œil et le regard prennent conscience d’eux-mêmes ; l’individu moderne commence à poindre. Habits, expressions du visage, détails des coutumes font l’objet de recensions minutieuses sur des continents qui s’entre-découvrent ; les corps sont peu à peu catalogués. Déjà, la main révèle un corps en miniature ; ses poses, ses figures, sa gestuelle sont scrutées pour définir des profils et des caractères types.
Autre siècle marquant, celui de l’invention de la médecine et de l’hygiène modernes. Au xixe siècle, l’urbanisation s’accélère, et engendre des questions urgentes : maladies, mauvaises odeurs, gêne et distance des corps s’inventent peu à peu. La découverte des microbes, cette vie en miniature et insoupçonnée, mais qui pullule de façon inquiétante, fait naître le mouvement hygiéniste et forme une certaine peur du corps, qui se trouve mis à distance, contrôlé et maîtrisé. Le xixe siècle est aussi l’époque d’une « invention de l’hystérie », soit la mise en spectacle du corps en crise, et de la pathologie comme « anormalité ». C’est en confrontation à ce regard classificateur et d’esprit positiviste que naîtra la psychanalyse, à travers l’écoute du corps singulier.
Sambuc éditeur
Ressource : Portail officiel des Nuits de la lecture (nuitsdelalecture.fr)
Ressource : Carte de la programmation complète des Nuits 2024 (nuitsdelalecture.fr)
Entités nommées fréquentes : Nuits, France.
Actualités culturelles | Le 3 octobre 2024, par Pierre Delapidue.
Actualités culturelles | Le 3 octobre 2024, par Luc Grampivf.
Actualités Sambuc | Le 30 septembre 2024, par Sambuc éditeur.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...