Actualités Sambuc | Le 22 mars 2024, par Luc Grampivf. Temps de lecture : cinq minutes.
littérature & sciences humaines
Actualités Sambuc | Le 22 mars 2024, par Luc Grampivf. Temps de lecture : cinq minutes.
Actualité de l’Encyclopédie Sambuc
La Semaine de la Francophonie, qui se tient en ce moment dans l’ensemble des régions francophones du monde, est l’occasion de mettre en lumière la richesse linguistique de la France : dans ce but, l’Encyclopédie Sambuc publiera dans les prochains jours une série de notices et d’articles autour des langues régionales de France – ces langues minoritaires parlées sur l’ensemble des territoires français et francophones du monde entier.
Tantôt péjoratifs – « patois », « baragouins », « charabia » ou « galimatias » – tantôt neutres et descriptifs – « langues régionales », « minoritaires », etc. –, les termes qui qualifient les diverses langues parlées en France et dans les territoires français tendent à gommer la grande richesse linguistique dont témoignent ces nombreux idiomes et dialectes. Parlées par quelques milliers ou centaines de milliers de locuteurs parfois, vivaces ou menacées, ces langues se rattachent à pas moins d’une quinzaine de groupes ou de familles linguistiques, parfois très éloignées les unes des autres : langues celtes, familles amérindiennes, créoles, berbère et autres langues gallo-romanes composent un vaste panorama linguistique, qui marque et imprègne l’histoire de la francophonie et l’évolution du français moderne.
Si certaines sont bien connues du grand public et enseignées – breton, provençal, corse ou catalan en tête –, la plupart sont largement ignorées. Leur transmission, nécessaire pour assurer leur évolution et leur vivacité, est parfois fragilisée par les politiques linguistiques françaises passées ou présentes.
Pour faire connaître plus largement ces langues, susciter intérêt et curiosité à leur égard, une série consacrée est en préparation dans l’Encyclopédie Sambuc. La diversité linguistique française sera mise en lumière à travers plus d’une soixantaine d’articles et de notices consacrés à ces langues et à leurs familles linguistiques.
En Europe, une Charte européenne des langues régionales ou minoritaires a été adoptée comme convention et ouverte à la signature en 1992. Entrée en vigueur en mars 1998, elle est aujourd’hui appliquée par 23 pays européens, pour protéger des langues aussi diverses que le sâme du sud, le gagaouze, le léonais, le kurde, le yiddish ou le lemkovien.
Signée par le gouvernement français en mai 1999, la Charte a été déclarée contraire à la Constitution. La loi du 4 août 1994 relative à l’emploi de la langue française, dite loi Toubon, précisait dans son article 21 que ses dispositions s’appliquaient « sans préjudice de la législation et de la réglementation relative aux langues régionales de France ». En 1951, d’autre part, était adoptée une loi relative à l’enseignement des langues et dialectes locaux, dite loi Deixonne, qui reconnaissait des droits aux langues régionales – cependant limitées à quatre territoires d’implantation, basque, breton, catalan et occitan.
En 2021 toutefois, était promulguée une loi relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion, actant la prise en charge financière par les communes des enseignements de langue régionale et le caractère patrimonial des langues régionales, tout en écartant les formes d’enseignement immersif, et l’utilisation de signes diacritiques dans les actes de l’état civil.
Luc Grampivf
Ressource : Semaine de la francophonie 2024 : du verbe et des jeux (sambuc.fr)
Texte : Loi du 11 janvier 1951 relative à l’enseignement des langues et dialectes locaux (legifrance.gouv.fr)
Texte : Loi du 4 août 1994 relative à l’emploi de la langue française (legifrance.gouv.fr)
Texte : Loi du 21 mai 2021 relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion (legifrance.gouv.fr)
Entités nommées fréquentes : France, Loi.
Droit | Le 18 septembre 2024, par Sambuc éditeur.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...