Arts | Le 13 juillet 2025, par Raphaël Deuff. Temps de lecture : cinq minutes.
littérature & sciences humaines
Arts | Le 13 juillet 2025, par Raphaël Deuff. Temps de lecture : cinq minutes.
Poète, cinéaste et intellectuel italien du xxe siècle
Pier Paolo Pasolini (1922-1975) est un cinéaste, poète et intellectuel italien majeur du xxe siècle. D’abord poète (Poèmes à Casarsa, 1942), il aborde le cinéma comme scénariste puis comme réalisateur au début des années 1960, avec une première « trilogie romaine » (Accattone, Mama Roma, La Ricotta).
Pier Paolo Pasolini naît à Bologne le 5 mars 1922. Il est le fils de Carlo Alberto Pasolini (1892-1958), militaire né à Bologne, et de Susanna Colussi (1891-1981), institutrice originaire de Casarsa della Delizia. La famille s’installe ensuite à Parme, Conegliano puis Belluno, suivant les affectations du père, avant de déménager en 1927 dans le Frioul, à Casarsa. Les Pasolini passeront désormais fréquemment leurs étés dans la petite ville du Frioul. La scolarité du jeune Pier Paolo suit les nombreuses mutations de son père ; à Crémone à partir de 1932, Pasolini fréquentera le lycée Daniele Manin, et entrera en 1939 à la faculté de littérature de l’université de Bologne.
En 1941-1942, âgé de 20 ans, il compose puis publie à compte d’auteur le recueil Poesie a Casarsa, poésies qu’il rédige en dialecte frioulan et traduit lui-même en italien.
L’attention à la langue, dont témoigne dès le début sa poésie – écrite pour partie en italien dialectal frioulan, langue de la région de sa jeunesse pour les Poésies à Casarsa, en encore dans une langue « espagnole » plus ou moins inventée (Hosas des lenguas romanas, 1945) – se conjugue à une élaboration artistique et d’essayiste, nourrie de nombreuses disciplines et de questions anthropologiques qui imprègnent son cinéma et ses écrits : réinterprétations de grands mythes (Médée, Œdipe roi, Carnet de notes pour une Orestie africaine), religion (L’Évangile selon Saint Matthieu, 1965), réflexion politique (La Rabbia, 1963 ; Uccellacci e uccellini, 1966 ; Salò, ou les 120 journées de Sodome, 1975).
Presque indissociable de la vie de son auteur, tantôt teintée d’hermétisme, tantôt violemment polémique (Théorème, Porcherie, Pétrole), l’œuvre diverse et polymorphe de Pier Paolo Pasolini constitue sans nul doute l’une des plus marquantes du xxe siècle européen. Sa réception, souvent placée « entre rejet et fascination », impose ainsi de mêler le regard biographique à l’ensemble des « armes » convoquées par le poète et cinéaste.
Raphaël Deuff
Ressource : Pasolini ’42 - Biblioteca comunale dell’Archiginnasio - Bologna (badigit.comune.bologna.it)
Ressource : Pasolini, Pier Paolo - Enciclopedia on line Treccani (treccani.it)
Ressource : Pier Paolo Pasolini (1922-1975) - IMDb (imdb.com)
Entités nommées fréquentes : Casarsa, Bologne, Pasolini.
Actualités Sambuc | Le 14 juillet 2025, par Sambuc éditeur.
Actualités Sambuc | Le 13 juillet 2025, par Sambuc éditeur.
Arts | Le 13 juillet 2025, par Raphaël Deuff.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...