Arts | Le 10 février 2026, par Sambuc éditeur. Format : petite feuille (2 feuillets).
littérature & sciences humaines
Arts | Le 10 février 2026, par Sambuc éditeur. Format : petite feuille (2 feuillets).
Commémorations de l’histoire de l’art
Un peintre et dessinateur anglais aux théories symoliques originales, un paysagiste allemand et un sculpteur d’art brut originaire de Galilée : à l’occasion de leurs anniversaires, découvrez trois peintres et artistes des siècles passés.

Le 10 février 1710, il y a 316 années, Marnhull accueillait la naissance du miniaturiste, peintre et dessinateur anglais Giles Hussey (1710–1788).
Né dans le Dorset, dixième de treize enfants, Giles Hussey reçoit une éducation catholique en France avant d’apprendre la peinture auprès de Jonathan Richardson à Londres. Il voyage ensuite en Italie où il développe des théories artistiques singulières, cherchant à établir une correspondance entre les notes musicales et les couleurs du spectre. À Rome, il réalise les premiers portraits de Charles Édouard Stuart, prétendant au trône britannique, dont plusieurs versions subsistent. De retour en Angleterre en 1737, ses théories ne rencontrent guère d’écho et il se consacre au portrait de commanditaires prestigieux comme le duc de Northumberland. Déçu par l’indifférence du milieu artistique, il abandonne la peinture en 1768 pour se retirer dans sa propriété familiale de Marnhull. Ses œuvres, remarquables par leur précision minutieuse, sont aujourd’hui conservées à la Tate Gallery.
Le peintre autrichien Alexander Scherban (1886–1964) est né en 1886, un 10 février, à Vienne : soit il y a extactement 140 ans.
Formé à l’école des arts décoratifs de Vienne et à l’académie des beaux-arts de Munich, Alexander Scherban se spécialise dans les paysages, natures mortes et vues urbaines. Installé à Mauer près de Vienne, il se distingue également comme peintre industriel avec ses représentations de l’aciérie de Donawitz. Durant la Première Guerre mondiale, il organise une exposition de charité pour les veuves et orphelins, puis crée en 1920 des motifs pour la monnaie d’urgence locale ainsi qu’une vue de Mauer pour l’hôtel de ville. Membre actif des associations artistiques viennoises Albrecht-Dürer-Bund et Kunstgemeinschaft, il est élu à son conseil en 1931 et reçoit le prix d’honneur de la ville de Vienne la même année. Après plusieurs années à Nuremberg et en Styrie, il revient définitivement à Nuremberg en 1961 où il meurt en 1964, laissant une œuvre appréciée pour ses motifs alpins et industriels.
En 1916, voici extactement 110 ans, Beït-Gan voyait naître le sculpteur israélien Achiam Schoshany (1916–2005) dit Achiam, un 10 février.
Né en Galilée dans une famille paysanne pauvre, Achiam découvre la sculpture en prison où il grave des bas-reliefs sur les murs après son arrestation par les Britanniques pour activités politiques. Formé comme tailleur de pierre dans les carrières de Jérusalem, il remporte en 1947 le grand prix du concours pour la renaissance de Lidice en Tchécoslovaquie avant de s’installer à Paris. Travaillant sur des pierres de récupération dans un style d’art brut reconnu par Jean Dubuffet, il est exposé dès 1948 par la galerie René Drouin. À Montparnasse, il fréquente Dalí, Zadkine, Picasso et Brancusi dont il admire les formes épurées. Membre du Groupe des Amandiers en 1964, il obtient le grand prix des beaux-arts de Paris en 1965. Artiste indépendant refusant toute école, son œuvre est tardivement reconnue en Israël où un musée lui est consacré en 2003 dans les thermes romains de Shuni à Binyamina.
Sambuc éditeur
Ressource : Giles Hussey (tate.org.uk)
Ressource : Scherban, Alexander (explore.gnd.network)
Ressource : Alexander Scherban (Austrian, 1886–1964) (artnet.com)
Ressource : Achiam. Le sculpteur de la taille directe (oneartyminute.com)
Ressource : ACHIAM. Fiche de présentation (ledelarge.fr)
Entités nommées fréquentes : Vienne, Giles Hussey, Alexander Scherban, Achiam.

Arts | Le 10 février 2026, par Sambuc éditeur.

Arts | Le 9 février 2026, par Karine Josse.

Rechercher un article dans l’encyclopédie...