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Arts | Le 11 février 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : quatre minutes.


Joos van Cleve

Peintre flamand, xvie siècle

Peintre flamand de l’École d’Anvers (xvie-xviie siècles), Joos van Cleve est né vers 1480-1485, probablement à Clèves, ville d’Allemagne de l’ouest proche de la frontière néerlandaise. Son style est marqué par des influences mêlées, en particulier le maniérisme anversois et la peinture italienne.

© Sambuc éditeur, 2025

Joos van Cleve (né Joos van Beke) est en général identifié avec le « Maître de la Mort de Marie », qui doit son nom à deux triptyques représentant la mort de Marie et conservés aujourd’hui à Cologne (Wallraf-Richartz-Museum) et Munich (Alte Pinakothek).

En 1511, il est inscrit aux registres comme maître libre à Anvers, et sera en 1519 et 1525 doyen de la Guilde de Saint-Luc.

Son style est marqué dans ses premières œuvres par Jan Joest van Kalkar (ca. 1450-1519), avec lequel il a peut-être travaillé vers 1505-1808.

L’influence de Hans Memling (ca. 1435-1494) et de Gérard David (1455-1523) laisse supposer que Joos van Cleve a été formé à Bruges. L’influence des maniéristes d’Anvers au début des années 1510 caractérise les œuvres du début de sa période anversoise. Plus tard, la confrontation avec Quentin Metsys (ca. 1510-1575), Joachim Patinier (1483-1524) et l’art italien (en particulier la peinture de Léonard de Vinci) a déterminé le style. Entre 1530 et 1535, van Cleve a travaillé comme portraitiste à la cour de François Ier (portraits du roi et de sa seconde épouse Éléonore de Portugal).

En 1536, il séjourne probablement en Angleterre (portrait d’Henri VIII d’Angleterre).

Il meurt en 1540 ou 1541 à Anvers.


Sambuc éditeur



Entités nommées fréquentes : Joos, Cleve, Anvers.


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