Actualités Sambuc | Le 19 mars 2025, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
littérature & sciences humaines
Actualités Sambuc | Le 19 mars 2025, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
Actualité littéraire des éditions Sambuc
Comment les volcans ont-ils inspiré poètes et écrivains à travers les siècles ? La revue L’Eau-forte propose un voyage littéraire des récits antiques aux effusions contemporaines, en passant par les témoignages médiévaux autour de ces montagnes en feu.
La revue littéraire L’Eau-forte publie en mars 2025 son quatorzième numéro consacré au thème « Volcanique » du Printemps des poètes 2025. Intitulé « Volcaniques : Montagnes et bouches en feu », ce numéro de 64 pages propose un dossier thématique explorant les représentations des volcans dans la littérature de l’Antiquité au xixe siècle (Jules Vernes).
Cette édition met en lumière l’évolution des métaphores volcaniques dans la littérature occidentale.
Quand l’Antiquité comparait la Terre à un gigantesque corps, avec sa physiologie propre déclenchant vents, crues ou éruptions, les écrivains romantiques ont fait du corps et de l’esprit de l’écrivain une force éruptive offrant de mêmes débordements et de mêmes effusions.
Revue littéraire L’Eau-forte no 14 : Volcaniques
Le numéro comprend une traduction inédite d’un extrait de La Salade d’Antoine de La Sale (XVe siècle), décrivant la « bouche de l’enfer » des îles Lipari. Il présente également les récits de Pline le Jeune sur l’éruption du Vésuve qui causa la mort de son oncle, Pline l’Ancien, et engloutit Pompéi.
Parmi les contributions contemporaines figurent un texte inédit de Belinda Cannone sur « la foudre, le risque et l’inquiétude attachés au travail d’écriture », trois poèmes en vers libres de A. Lysée, et un récit d’Antoine Ginésy autour de la figure d’Empédocle. Le numéro reproduit également un chapitre des Dialogues de bêtes de Colette, évoquant le « petit volcan d’intérieur » qu’est le feu de cheminée.
L’ouvrage est enrichi de reproductions de gravures anciennes et d’un dessin de Christian Corre.
Sambuc éditeur
Ressource : Revue littéraire L’Eau-forte n° 14. Volcaniques (sambuc.fr)
Printemps des poètes 2025, L’Eau-forte (revue littéraire), Antoine de La Sale, Pline l’Ancien, Pline le Jeune, Colette, Belinda Cannone, Jacques de Voragine, Empédocle, Vésuve, Etna, Pompéi.
Entités nommées fréquentes : Eau-forte, Pline.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...