Actualités culturelles | Le 8 octobre 2025, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : sept minutes.
littérature & sciences humaines
Actualités culturelles | Le 8 octobre 2025, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : sept minutes.
Culture et édition
Du 10 au 12 octobre 2025, près de deux cents exposants présenteront plusieurs centaines de titres de revues françaises et internationales lors du 35e Salon de la revue à Paris. L’événement propose plus de trente débats et rencontres autour de la littérature, la poésie, les sciences humaines et les enjeux contemporains. Les éditions Sambuc et les revues L’Eau-forte et L’Affiche encyclopédique participent, comme chaque année, à l’événement.
Le Salon de la revue célèbre sa 35e édition du vendredi 10 au dimanche 12 octobre 2025 à la Halle des Blancs-Manteaux, dans le quatrième arrondissement de Paris, au cœur du quartier du Marais. L’entrée est libre et gratuite, pour ce rendez-vous annuel organisé par l’association Ent’revues qui rassemble depuis 1990 les acteurs du monde des revues, culturelles et scientifiques.
Quelque deux cents exposants, comprenant des revues indépendantes, des éditeurs et des portails numériques, présenteront plusieurs centaines de titres en provenance de France, de Belgique, d’Italie, d’Israël, du Québec et d’autres horizons. Parmi les revues participantes figurent notamment La Pensée, Le Grand Continent, Peut-être, Europe, le jeune revue écologique L’Iceberg, Poésie/première ou encore Dissonances.
Les éditions Sambuc présenteront, outre la revue L’Eau-forte créée en 2017, le bulletin de l’encyclopédie numérique Sambuc, créé il y a trois ans et intitulé L’Affiche encyclopédique.
L’édition 2025 propose un programme étoffé de plus de trente débats, tables rondes et rencontres répartis dans les salles Jacques Réda et Florence Delay. Les thématiques abordées couvrent un large éventail de sujets contemporains : la poésie et la traduction littéraire, les transformations du capitalisme et leur impact sur la littérature, la crise environnementale, les néo-fascismes, l’intelligence artificielle, la justice et le handicap, ou encore la construction d’une Europe littéraire.
L’événement s’ouvrira vendredi soir à 20h30 avec une carte blanche à Marielle Macé intitulée « Le temps des revues », une réflexion sur l’expérience temporelle propre aux revues, entre mémoire, présent et avenir. Les journées de samedi et dimanche proposeront des rencontres dès 10h30, avec notamment des discussions sur les plaisirs du haïku, les maisons d’écrivain et le numérique, ou encore un hommage à l’écrivain André Dhôtel.
Créée en 1986, l’association Ent’revues œuvre à la préservation, l’étude et la promotion des revues culturelles et scientifiques. Après avoir inauguré les premiers salons à l’école des Beaux-Arts de Paris, l’association a trouvé son lieu d’accueil définitif à la Halle des Blancs-Manteaux depuis vingt ans, grâce au soutien de la mairie de Paris Centre. Le salon bénéficie également du partenariat de médias culturels comme Diacritik et En attendant Nadeau, ainsi que du soutien du Centre national du livre (CNL) et de la Région Île-de-France.
L’organisation de cette 35e édition intervient dans un contexte financier difficile pour l’association. En avril 2025, Ent’revues avait alerté sur une baisse drastique de 50 % de sa dotation du CNL par rapport à son financement historique depuis 2009, menaçant directement la pérennité de ses activités. Cette réduction budgétaire, qui concentre désormais les fonds alloués sur la seule organisation du salon, met en péril l’ensemble du travail de repérage, de référencement et d’accompagnement des revues mené tout au long de l’année par une équipe fragile (moins de deux salariés à temps plein).
Après avoir connu un âge d’or au xxe siècle, l’édition de revues est aujourd’hui largement fragilisée. Rarement rentable commercialement et difficile à défendre en librairie, ce format éditorial tend aujourd’hui à être délaissé par les éditeurs traditionnels : il représente pourtant un format particulièrement vivant et ouvert, offrant des possibilités d’expérimentation très riche, en témoigne le nombre de nouvelles revues participant, chaque année, à l’événement de l’association Ent’revues.
Le Salon de la revue avait accueilli, pour l’édition 2022, quelque 9000 visiteurs durant ces deux jours et une soirée en plein cœur de Paris, dans le quartier du Marais.
Sambuc éditeur
Dates : les 10, 11 et 12 octobre 2025.
Lieu : Halle des Blancs-Manteaux (Paris IVe).
Horaires : 20h-22h (vendredi), 10h-20h (samedi), 10h-19h30 (dimanche).
Condition d’accès : entrée libre et gratuite.
Communiqué de presse : 35e Salon de la revue (entrevues.org)
Portail : Ent’revues. Le journal des revues culturelles (entrevues.org)
Collection : Revue littéraire L’Eau-forte (sambuc.fr)
Collection : L’Affiche encyclopédique (sambuc.fr)
Le Vendredi 10 octobre à 20h30, la soirée d’ouverture est une carte blanche à Marielle Macé intitulée « Le temps des revues (celui qui passe, celui qu’il fait) », en dialogue avec Isabel Violante.
Le Samedi 11 octobre de 10h30 à 12h, une rencontre aborde l’« Enfance de l’art, naissance des revues » avec des initiatives comme Tempête (Lycée Évariste Galois), Figures migrantes et Bruire.
Le samedi de 12h à 13h, la revue Poésie/première explore la thématique « Élucider le poème ».
Le samedi de 12h à 13h, une discussion avec Riveneuve Continents porte sur le phénomène éditorial du « livre de poche » (« C’est dans la poche ! »).
Le samedi de 13h à 14h, la revue Peut-être présente sa « nouvelle formule » entièrement en ligne, dédiée à Claude Vigée.
Le samedi de 15h à 16h, une réflexion est menée sur « Les revues contre l’hégémonie culturelle ? » face à l’extrême droite, avec Collateral.
Le samedi de 15h à 16h, le dernier numéro de Délibérée est discuté autour du thème « Dévalidons la justice ! » et des logiques validistes.
Le samedi de 16h à 17h, les revues des Éditions du Croquant (Bifurcation/s, Savoir/agir, Zilsel, Salariat) débattent de la « Face à la crise environnementale ».
Le samedi de 17h à 18h, la table ronde « 13 revues & un éditeur » fait le point sur les revues scientifiques en sciences humaines et sociales des Presses Universitaires de Rennes (PUR).
Le samedi de 18h à 19h30, Le Grand Continent organise une table ronde sur l’impact de l’IA sur le cerveau : « L’intelligence est-elle en train de casser notre cerveau ? ».
Le Dimanche 12 octobre de 12h à 13h, la revue Vilnius Review présente une version française exceptionnelle de son travail sur la littérature lituanienne contemporaine.
Le dimanche de 13h à 14h, les enjeux du recours au numérique par les maisons d’écrivaine ou d’écrivain sont examinés.
Le dimanche de 13h à 14h, Réfractions et Le Journal des Anthropologues analysent les « Néo-fascismes : nouvelles analyses, nouvelles résistances ».
Le dimanche de 15h à 16h, les revues Europe et L’Atelier du roman rendent un « Double hommage à André Dhôtel ».
Le dimanche de 16h à 17h, Panthère Première interroge la notion d’« Enfance coupable » en abordant les mineur·es non accompagné·es, la prostitution et les enfants soldats.
Le dimanche de 17h à 18h, Sens public débat sur « Les revues face au chaos » pour défendre la paix et l’égalité.
Le dimanche de 18h à 19h, le PEN Club Français et Ent’revues abordent la façon dont les revues construisent une « Europe littéraire ».
Revue littéraire, édition indépendante, Festival du livre, poésie contemporaine, sciences humaines, médiation culturelle.
Entités nommées fréquentes : Sambuc, Ent, Salon, Paris, Halle des Blancs-Manteaux, Eau-forte, Affiche, Europe.
Nature et biologie | Le 14 octobre 2025, par André Roussainville.
Nature et biologie | Le 14 octobre 2025, par Sambuc éditeur.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...