Sambuc éditeur

littérature & sciences humaines

Actualités Dernières parutions Littérature Arts Encyclopédie Quiz Librairies francophones La maison Contact

Actualités culturelles | Le 9 octobre 2025, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : six minutes.


Les Rendez-vous de l’histoire 2025 interrogent la construction de l’identité nationale

Festival culturel et manifestation historique

La 28e édition des Rendez-vous de l’histoire se tient à Blois du 8 au 12 octobre 2025 autour du thème « La France ? ». Ce festival populaire gratuit accueille 56 000 visiteurs et plus de 1000 intervenants pour près de 600 événements combinant débats, conférences, projections et expositions. L’édition 2025 s’interroge sur les représentations de la France, depuis les images forgées à l’intérieur de ses frontières jusqu’à celles élaborées à l’étranger, et sur leur rôle dans la construction de l’identité nationale à travers les siècles.

Affiche des 28e RDV de l'histoire à Blois
Affiche des 28e RDV de l'histoire à Blois © Sambuc éditeur, 2025

La 28e édition des Rendez-vous de l’histoire se déroule à Blois du 8 au 12 octobre 2025, questionnant cette année l’identité nationale française à travers le thème « La France ? ». Comme le souligne Jean-Noël Jeanneney, président du Conseil scientifique du festival, l’ambition n’est pas de retracer une chronique factuelle mais d’éclairer les multiples représentations qui se sont formées au fil des siècles dans les esprits et les cœurs, tant en France qu’à l’étranger.

Le festival interroge le rôle de ces représentations dans la fabrication de la nation par elle-même, de génération en génération. Cette exploration couvre tous les domaines de l’intelligence et de la sensibilité : politique, religion, philosophie, géographie, droit, littérature, théâtre, arts et historiographie. Une attention particulière est portée au rôle de l’école et aux débats qui l’ont entourée, ainsi qu’aux différentes expressions de la vision nationale, des formulations les plus élaborées aux stéréotypes populaires, des moments d’unité aux tensions les plus brutales.

Un demi-millier d’événements

Créé en 1998, ce festival allie passion pour l’histoire, partage de connaissances et dialogue entre disciplines. Pensé comme une université populaire, il représente un lieu de rencontre privilégié où historiens et historiennes exposent leurs réflexions et confrontent leurs points de vue, tout en restant accessible au grand public. Le festival accueille chaque année quelque 56 000 visiteurs, pour ses cinq journées consacrées à l’histoire sous toutes ses formes.

La manifestation propose près de 600 événements répartis dans 150 lieux à travers la ville de Blois. Plus d’un millier d’intervenants participent à environ 500 débats et conférences, croisant les regards d’historiens, sociologues, romanciers, philosophes, journalistes, économistes et cinéastes. Le salon du livre d’histoire, installé place de la République, constitue le cœur du festival avec plus de 200 maisons d’édition et 300 auteurs présents en dédicaces du 11 au 13 octobre.

Économie et autres cycles spéciaux

Au-delà des formats traditionnels, le festival propose également un cycle cinéma avec une cinquantaine de films et documentaires, ainsi que des formes d’expression plus originales : expositions, spectacles, performances, cafés et dîners historiques, conférences sur les jeux vidéo, expériences de réalité virtuelle et podcasts. Depuis 2014, un cycle spécifique intitulé « L’économie aux Rendez-vous de l’histoire » rassemble acteurs et penseurs de l’économie pour analyser les grands équilibres et déséquilibres économiques mondiaux dans une approche décloisonnée.

Un Comité scientifique composé d’éminentes personnalités veille à la cohérence et à la rigueur du festival. Chaque année, il sélectionne un thème fédérateur concernant toutes les périodes historiques, devant rencontrer les préoccupations des chercheurs et enseignants tout en intéressant le grand public. La manifestation répond ainsi à un besoin permanent d’éclairer le présent à la lumière du passé et de comprendre la construction des mémoires historiques qui structurent les identités sociales et culturelles. Gratuit et ouvert à tous, l’accès aux événements est facilité par une billetterie en ligne.


Sambuc éditeur


Informations pratiques

Lieu : ville de Blois (Loir-et-Cher), sur une vingtaine de sites. Halle aux Grains (place Jean Jaurès), Salon du livre (place de la République)...

Dates : du 8 au 14 octobre 2025.

Accès : entièrement gratuit, réservation conseillée.

Portail : La France ? Blois / 28e édition - du 8 au 12 octobre 2025 (rdv-histoire.com)

Un extrait de la riche programmation des Rendez-vous de Blois 2025

Le programme des Rendez-vous de l’histoire de Blois 2025 révèle une riche diversité thématique autour de l’histoire de France et de ses multiples dimensions. L’événement propose, à travers les interventions de divers chercheurs et personnalités, une réflexion approfondie sur la question de l’identité nationale, de ses représentations et de ses transformations à travers les siècles.

La question de la construction républicaine occupe une place centrale dans la programmation. La table ronde « Comment la France est-elle devenue républicaine ? (1870-1914) » le vendredi 10 octobre à 11h45 avec Walter Badier, Priscilla Monge, Jérôme Grévy, Vincent Tocanne et Pierre Allorant interroge les fondements de la République. Cette thématique se prolonge à travers la conférence « France, qu’as-tu fait de ton idéal républicain ? » le samedi 11 octobre à 14h00, animée par Philippe Foussier, Nathalie Zenou et Corinne Prezelj. Le retour à la légalité républicaine lors de l’été 1944 fait également l’objet d’une table ronde le dimanche 12 octobre à 11h30 avec Laurent Joly, Eric Le Bourhis, Isabelle Backouche et Simon Perego.

L’histoire coloniale et la guerre d’Algérie constituent un autre axe majeur de réflexion. La table ronde « L’Algérie, c’est la France ? Regards du service cinématographique des armées (1954-1962) » ouvre le festival le jeudi 9 octobre à 9h00 avec Sébastien Denis, Ludovic Sot et Nadia Wainstain. Cette thématique est approfondie par la ciné-conférence « Algérie 1954-1962 : La France ? dans l’œil du Service cinématographique des Armées » le samedi 11 octobre à 11h30.

La diversité linguistique et culturelle de la France fait l’objet de plusieurs événements. L’atelier « S’interroger et réfléchir sur la diversité linguistique en France » avec Anne-Lise Marill se tient le jeudi 9 octobre à 14h00, tandis que la table ronde « Une France sans accents ? La diversité linguistique dans les médias audiovisuels » réunit Grégory Miras, Philippe Blanchet, Rozenn Milin et Géraldine Poels le samedi 11 octobre à 11h30.

Les territoires français d’outre-mer sont mis à l’honneur à travers plusieurs manifestations. L’exposition « Partez à la découverte des Terres australes et antarctiques françaises » se déroule tout au long du festival, accompagnée de la table ronde « La France australe, du mythe à la réalité » le vendredi 10 octobre à 10h00 avec Jean-Yves Besselièvre et Laëtitia Therond. L’atelier « Des citoyens à part entière ou entièrement à part ? L’idéal républicain et les outre-mer » le samedi 11 octobre à 16h45 interroge la place de ces territoires dans la République.

La mémoire de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance traverse également le programme. L’atelier « Échos de la Shoah, la mémoire des déportés en héritage », dirigé par Iannis Roder, Cyrielle Le Moigne-Tolba, Jimmy Leipold et Tristan Ghrenassia, sera proposé à plusieurs reprises. L’atelier « Je rêvais moi aussi de lutter un jour contre les ennemis de la France : les résistantes et la France (1940-1945) », qui se tient le samedi 11 octobre à 16h15, mettra en lumière le rôle des femmes dans la Résistance.

Des figures historiques majeures sont célébrées à travers des projections-rencontres. « Les Combats méconnus de Simone Veil » de Dominique Missika et Caroline du Saint est présenté le vendredi 10 octobre à 12h00 et le lundi 13 octobre à 15h30. « Les combats méconnus de Robert Badinter » est projeté le samedi 11 octobre à 18h15, précédé d’une lecture à voix haute de son discours pour l’abolition de la peine de mort du 17 septembre 1981 le jeudi 9 octobre à 19h00.

L’histoire politique française contemporaine est explorée sous différents angles. La table ronde « L’Extrême droite en France : une nouvelle histoire » réunit Baptiste Roger-Lacan, Anne-Sophie Anglaret, Alexandre Dupont, Camille Cléret et Gilles Heuré le dimanche 12 octobre à 11h00. La projection « Retour de flamme : 50 ans de normalisation de l’extrême-droite en France » de Valérie Igounet et Emile Rabaté a lieu le vendredi 10 octobre à 16h15. L’événement « Les locataires de l’Elysée », présenté par Franck Escoubès, se déroulera le vendredi 10 octobre.

Les relations franco-allemandes font l’objet d’une attention particulière avec la table ronde « Dépasser le national : l’histoire franco-allemande en débat » le samedi 11 octobre à 11h15, réunissant Hélène Miard-Delacroix, Michael Werner, Jean-Marie Moeglin, Johann Chapoutot et Mareike König.

L’histoire médiévale n’est pas absente du programme avec l’atelier « Être un sujet du roi de France sous le règne de Philippe le Bel (1285-1314) » le vendredi 10 octobre à 10h30, animé par Yvan Fronteau et Vincent Launay. Un épisode de podcast « Passion Modernistes - Super Joute Royale Henri IV vs Louis XIII » est enregistré le samedi 11 octobre à 14h00.

La représentation cartographique de la France constitue un sujet d’étude avec une table ronde intitulée « La France, c’est d’abord une carte » le samedi 11 octobre à 9h15, animée par Jean-Luc Arnaud, Catherine Hofmann, Gwladys Bernard, Léonard Dauphant et Joël Chandelier.

Les symboles républicains sont examinés à travers plusieurs événements. La table ronde « La Légion d’honneur, une représentation de la France ? » se tient le vendredi 10 octobre à 14h00, en présence de Anne Liskenne et de Tom Dutheil. Une table ronde autour du tableau de Delacroix, La liberté guidant le peuple, avec Gabriel et Philippe Rouillac, aura lieu pour sa part le dimanche 12 octobre à 16h00.

L’intelligence artificielle et ses implications pour l’histoire font également partie de la programmation. Le « Café IA : Intelligence artificielle et héritage des 30 Glorieuses » se déroule le jeudi 9 octobre à 18h00, tandis que la table ronde « Intelligence artificielle : la traduction de textes d’histoire est-elle automatisable ? » réunit Robert Darnton, Guillaume Calafat, Lison Burlat, Marie Van Effenterre et Cécile Deniard le samedi 11 octobre à 14h00.

Plusieurs expositions accompagnent le festival tout au long de sa durée. « Images de France et chocolat : quand Poulain illustrait la France et son histoire » aux grilles de la préfecture et « Explorations et curiosités de l’histoire du monde » à l’hôtel de ville offrent des perspectives complémentaires sur les représentations de l’identité nationale.

Des performances artistiques enrichissent également la programmation, comme « Paysans-Paysages » avec Élise Truchard, lecture à voix haute du roman La Terre d’Émile Zola, présentée les vendredi 10 octobre à 10h30 et 14h00.

Entités liées

historiographie, identité nationale, festival culturel, Blois, médiation culturelle, histoire de France, vulgarisation scientifique.


Entités nommées fréquentes : Blois, Rendez-vous, La France, France, République, Algérie.


L’actualité : derniers articles

nature et biologie

Golfe du Lion : une étude révèle les risques des éoliennes en mer pour les oiseaux migrateurs

Image de l'article `Golfe du Lion : une étude révèle les risques des éoliennes en mer pour les oiseaux migrateurs`
Image de l'article `Golfe du Lion : une étude révèle les risques des éoliennes en mer pour les oiseaux migrateurs` © Sambuc éditeur, 2025

Le programme Migralion alerte sur les dangers que représentent les futures éoliennes marines pour l’avifaune du golfe du Lion, zone de passage stratégique pour des millions d’oiseaux migrateurs.

Nature et biologie | Le 14 octobre 2025, par Sambuc éditeur.

nature et biologie

Liste rouge de l’UICN : les phoques arctiques et les populations d’oiseaux de plus en plus menacés

Image de l'article `Liste rouge de l’UICN : les phoques arctiques et les populations d’oiseaux de plus en plus menacés`
Image de l'article `Liste rouge de l’UICN : les phoques arctiques et les populations d’oiseaux de plus en plus menacés` © Sambuc éditeur, 2025

L’UICN tire la sonnette d’alarme : trois espèces de phoques arctiques voient leur statut dégradé, tandis que 61 % des oiseaux mondiaux sont en déclin de population.

Nature et biologie | Le 14 octobre 2025, par André Roussainville.

nature et biologie

Neurosciences : le Covid-19 pourrait affecter la santé mentale des générations futures

Image de l'article `Neurosciences : le Covid-19 pourrait affecter la santé mentale des générations futures`
Image de l'article `Neurosciences : le Covid-19 pourrait affecter la santé mentale des générations futures` © Sambuc éditeur, 2025

Une étude australienne révèle que l’infection au Covid-19 modifie le sperme des souris mâles, entraînant une anxiété accrue chez leur descendance. Ces résultats soulèvent des questions sur l’impact transgénérationnel possible de la pandémie.

Nature et biologie | Le 14 octobre 2025, par Sambuc éditeur.

Rechercher un article dans l’encyclopédie...



Inscrivez-vous à la newsletter Sambuc !


Ce site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement et des cookies de mesure d’audience. Pour plus d’informations, cliquez ici.

En poursuivant votre navigation, vous consentez à l’utilisation de cookies.

Fermer