Sciences humaines | Le 16 mars 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : sept minutes.
littérature & sciences humaines
Sciences humaines | Le 16 mars 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : sept minutes.
Chercheure indépendante en histoire de l’art
Historienne de l’art, Annamaria Ducci est actuellement chargée de recherche à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA, Paris) et professeure d’histoire de l’art à l’Accademia di Belle Arti à Carrara. Spécialiste d’Henri Focillon, elle publie en 2021 aux Presses universitaires de Strasbourg la première monographie d’ensemble sur cet historien français du xxe siècle.
Professeur d’histoire de l’art à l’Accademia di Belle Arti à Carrara et chercheure indépendante, Annamaria Ducci a obtenu son doctorat en histoire de l’art au sein de l’université de Pise. En 2014, elle obtient la qualification pour enseigner en tant que professeure associée (« Abilitazione Scientifica Nazionale - Professore Di Seconda Fascia »).
Ses principaux domaines d’intérêt sont l’histoire de l’art médiéval ainsi que la théorie et la critique de l’art, avec un accent particulier sur la France des xixe et xxe siècles.
En 2002, Mme Ducci a été Getty Fellow auprès de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) à Paris ; puis, en 2009, boursière au Kunsthistorisches Institut à Florence ; en 2012-2013, elle est lauréate du programme « Research in Paris », en tant que chercheuse à l’INHA. En 2015-2016, elle a été assistante de recherche à la Scuola Normale Superiore (Pise) pour le projet ERC EUROCORR-The European correspondence to Jacob Burckhardt. En 2021, elle a été postdoctorante au Centre allemand d’histoire de l’art (DFK) de Paris.
Annamaria Ducci est l’auteur de plusieurs essais sur le célèbre historien de l’art Henri Focillon : à l’automne 2021, sa monographie Henri Focillon en son temps. La liberté des formes est parue aux Presses universitaires de Strasbourg (PUS). Mme Ducci a consacré d’autres essais aux historiens de l’art Jurgis Baltrušaitis, George Kubler, Bernard Berenson, Carlo Ludovico Ragghianti et Élie Faure, ainsi qu’à l’écrivain Paul Valéry. Elle a également étudié la question des mains de l’artiste dans la critique d’art française.
Dans le domaine de l’histoire de l’art médiéval, elle a publié trois volumes sur les monuments et les arts médiévaux à San Miniato (1998, 1999 et 2019) et, avec Marco Frati, le livre Monumenta. Rinascere dalle acque. Spazi e forme del battesimo nella Toscana medievale. Elle est aussi l’auteur de plusieurs essais consacrés à l’art du haut Moyen Âge en Toscane, en particulier à Lucques, et à la sculpture romane. En 2009, elle collabore au Dictionnaire d’histoire de l’art du moyen âge occidental.
Mme Ducci a enseigné aux universités de Sienne et d’Arezzo pendant plusieurs années, et a été invitée à donner des conférences et des séminaires à l’INHA, au Collège de France, à l’Auditorium du Louvre, à l’EHESS, auprès des universités de Neuchâtel, de Rennes, à l’Université de Dijon, à l’Université d’Amiens, à l’UCL-Londres, à l’Institut français de Florence, aux Universités de Turin, Milano-Statale, Napoli/Federico II, Macerata, à la Scuola Normale-Pisa ainsi qu’à l’IMT-Lucca. Elle fait partie du comité éditorial des revues Predella et Restauro Archeologico, ainsi que du comité consultatif de la revue Critica d’arte ; elle collabore également avec les périodiques de recherche Revue de l’art, Annales. Histoire - Sciences Sociales, Arte medievale et Il Capitale Culturale.
Annamaria Ducci est actuellement membre du comité scientifique de la « Fondazione Ragghianti », Lucca, et de la commission pour le patrimoine culturel de la « Fondazione Pisa », Pise. Elle est également membre du Réseau de recherche sur l’histoire de l’idée d’Europe (RNHIE) et de la Società Italiana di Storia della critica d’arte (SISCA), et participe au Groupe de recherche sur l’histoire transnationale du patrimoine, à l’Institut d’Histoire moderne et contemporaine de l’ENS, à Paris.
Ses projets de recherche actuels portent sur le formalisme durant la première moitié du xxe siècle, avec une attention particulière pour la France ; sur la correspondance des historiens de l’art ; et sur les croquis et dessins laissés par les historiens de l’art. Elle étudie également les relations multiples entre histoire de l’art, théorie, critique et politique, en se concentrant sur la formation d’une idée et d’une image de l’art européen/occidental ; sur le rôle d’organismes internationaux, tels que l’Institut international de coopération intellectuelle (IICI), principalement pour la définition de la notion de « patrimoine » ; ainsi que sur les musées et les expositions en France dans les années 1930.
Sambuc éditeur
Entités nommées fréquentes : Paris, INHA, Henri Focillon, Ducci, Institut, Pise, France.
Nature et biologie | Le 4 septembre 2024, par Sambuc éditeur.
Nature et biologie | Le 4 septembre 2024, par Sambuc éditeur.
Bruno Berchoud a reçu en 2010 le prix Jean Follain pour le recueil de poésies Une ombre au tableau.
Littérature | Le 18 août 2024, par Sambuc éditeur.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...