Actualités culturelles | Le 5 juin 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
littérature & sciences humaines
Actualités culturelles | Le 5 juin 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
Événement culturel en France
Ouvert du 2 au 4 juin 2023, la 12e édition du Festival de l’histoire de l’art, se tenant tous les ans à Fontainebleau (Seine-et-Marne), s’est clôturée hier. L’événement national et international a attiré plusieurs dizaines de milliers de visiteurs parmi des professionnels, des étudiants et des passionnés d’art. Cette édition a revêtu les couleurs de la Belgique, pays invité, et choisi comme thème un sujet d’actualité brûlante : le climat.
Le climat exploré par l’art : le grand rendez-vous des spécialistes de l’histoire de l’art, qui se tient tous les ans à Fontainebleau, a fait cette année le pari d’un thème ambitieux et d’actualité. Choisissant d’ancrer « sa programmation au cœur des débats de société », le Festival de l’histoire de l’art, pour sa 12e édition, s’est donné l’occasion d’un dialogue entre les spécialistes du patrimoine (historiens de l’art, conservateurs du patrimoine, experts...) et les sciences de la nature, de la climatologie à la biologie, ainsi que les arts et métiers d’art « frontières », comme le métier de paysagiste, qui touche au vivant autant qu’à l’architecture.
En parallèle, la Belgique, et sa remarquable histoire artistique, était cette année l’invité d’honneur du festival. L’occasion de saluer un pays à la richesse patrimoniale incontournable, mais également doté d’une scène contemporaine particulièrement dynamique, « dans tous les domaines : cinéma, arts visuels, danse, mode, design, architecture et, bien sûr, bande dessinée ».
Porté par le ministère de la Culture et organisé par l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) lors du premier week-end du mois de juin, le Festival de l’histoire de l’art propose un grand nombre d’animations (conférences, tables rondes, projections de films, expositions, visites, concerts), ainsi qu’un salon du livre et de la revue d’art. À destination des chercheurs et des spécialistes, se tiennent également des rencontres étudiantes et professionnelles. Enfin, les publics les plus jeunes sont également les bienvenus, avec des ateliers pour enfants organisés tout au long des trois jours du festival.
Rendez-vous attendu par tous les acteurs culturels du Pays de Fontainebleau et de la Seine-et-Marne, le Festival de l’histoire de l’art ouvre la saison estivale par une manifestation culturelle majeure, qui se tient en même temps que les Rendez-vous aux jardins. Succès de fréquentation dès son lancement (la 2e édition avait accueilli 18 000 visiteurs), l’événement a connu un pic dans l’après-Covid, avec 40 000 visites en 2022, lors de la 11e édition.
Si le temps fort du festival s’est clos hier après trois jours de manifestations, de nombreuses programmations prévues à cette occasion en Seine-et-Marne et en région Île-de-France se poursuivent, pour certaines, jusqu’en juillet et en août. Des expositions sont ainsi proposées en partenariat avec Météo-France, l’Office national des forêts (ONF) ou encore l’école des Mines de Paris, autour du climat et de son évolution vus à travers l’art et la création passée et présente.
Sambuc éditeur
Ressource : Belgique. Les peintres flamands dans l’Encyclopédie Sambuc (sambuc.fr)
Portail : Le Festival de l’histoire de l’art (festivaldelhistoiredelart.fr)
Ressource : Autour du festival. Programmation étendue tout au long de l’été (juin-septembre 2023) (festivaldelhistoiredelart.fr)
Entités nommées fréquentes : Festival, Seine-et-Marne, Belgique.
Nature et biologie | Le 4 septembre 2024, par Sambuc éditeur.
Nature et biologie | Le 4 septembre 2024, par Sambuc éditeur.
Bruno Berchoud a reçu en 2010 le prix Jean Follain pour le recueil de poésies Une ombre au tableau.
Littérature | Le 18 août 2024, par Sambuc éditeur.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...