Actualités Sambuc | Le 16 février 2024, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : six minutes.
littérature & sciences humaines
Actualités Sambuc | Le 16 février 2024, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : six minutes.
Nouvelle parution des éditions Sambuc
Après deux ans d’interruption, due en partie au lancement de l’Encyclopédie Sambuc, la revue littéraire L’Eau-forte, faisant dialoguer textes anciens et auteurs contemporains autour d’une thématique, revient pour un nouveau numéro, publié à l’occasion du Printemps des Poètes de mars 2024. Avec un thème : la Grâce, dans toutes ses acceptions.
Lancée en 2017, la revue L’Eau-forte se propose de faire dialoguer, autour d’un thème fixé jouant comme une contrainte de création – la Disparition, l’Ivresse, l’Attente ou encore les Étoffes –, des textes classiques ou curieux et des propositions d’auteurs contemporains. Illustrée de gravures en taille-douce – d’où son nom – mais aussi de dessins, de bois et de photographie, L’Eau-forte offre dans chaque numéro une promenade littéraire et artistique à la façon d’une bibliothèque idéale.
Après quatre ans de publication trimestrielle, et un numéro sur le Désir publié en mars 2021 (François Bégaudeau, Gaëlle Josse, Renée Vivien…), la revue L’Eau-forte s’était interrompue, notamment pour préparer le lancement de l’Encyclopédie Sambuc et de la première grande série d’articles publiés en ligne, « Arbres du monde » (juin 2023). La publication de la revue reprend dans une nouvelle formule périodique, au rythme d’un numéro par an. Le treizième numéro, qui paraîtra dès ce mois de mars 2024, accompagnera l’édition du Printemps des Poètes, consacré cette année au thème de la Grâce.
Associée dans le monde chrétien à la faveur et au secours divins, la grâce, « don gratuit », connote aussi au charme des choses, des êtres et des instants. Rencontres, faveurs, chances, sont les grâces quotidiennes. Le treizième numéro de L’Eau-forte s’ouvrira et se refermera sur deux textes, le premier de la romancière et poétesse biélorusse Aliona Gloukhova, le second de l’écrivaine Alice Moine, évoquant la grâce simple nichée dans les instants humains.
Opposée à la lourdeur, la grâce désigne aussi le naturel d’une beauté qu’un art tire du labeur sans que rien n’y paraisse : ainsi les danseurs, paraissant voler sur scène, et contraindre leur corps à se détacher de la gravité terrestre. Claudel, dans un magnifique texte de 1927, s’invitera dans ce numéro sur La Grâce, dans une évocation du danseur russe Nijinski.
La lévitation, signe de la sainte grâce, est associée à Joseph de Copertino, patron des candidats aux examens qui devint aussi, pour les aviateurs américains du xxe siècle, le protecteur de leurs vols périlleux. Un texte de Karine Josse sur la vie du saint accompagnera dans le numéro un poème de Victorine B. autour de la grâce de la lévitation.
Dans le théâtre japonais du sarugaku-nô, l’art de l’acteur à son sommet est décrit par son plus grand théoricien, le dramaturge Zéami, comme une « fleur ». Quelle est la nature de ce charme qui « pousse » et émerge d’un jeu théâtral sublime ? Un texte d’Israfil Dough sur les « fleurs du nô » accompagnera l’extrait d’une pièce de Nô, traduite au début du xxe siècle par l’orientaliste Noël péri.
La nouvelle formule périodique de L’Eau-forte (un numéro annuel) accompagnera désormais chaque année le Printemps des Poètes, en épousant, comme c’est le cas depuis 2019, le thème choisi pour cette grande manifestation nationale consacrée à la poésie – la Beauté (2019), le Courage (2020), le Désir (2021), la Grâce (2024)…
Sambuc éditeur
Pour rester informé de la parution du numéro de L’Eau-forte sur la Grâce, abonnez-vous à la newsletter des éditions Sambuc.
Entités nommées fréquentes : Eau-forte, Printemps des Poètes, Grâce.
Droit | Le 18 septembre 2024, par Sambuc éditeur.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...