Jean-Bastier de La Péruse
Médée
Tragédie, suivie d’une Notice sur le vers Baroque

Édition épuisée. Nouvelle édition : octobre 2020. Coll. « Édisolum ». Il s’agit d’une ancienne édition : Découvrir la nouvelle édition.
72 pages, 199×130 mm.
juillet 2016 | 9782491181192
Actuellement indisponible (?)
Mêlant à la doctrine chrétienne les thèmes de la mythologie antique, la Médée de La Péruse (membre de la Pléiade et ami de Ronsard) est une pièce caractéristique de la tragédie humaniste de la Renaissance.
La Médée de Jean Bastier de La Péruse est la première tragédie française a être publiée. Elle témoigne du genre tragique qui s’élabore à la renaissance, celui de la tragédie humaniste, mêlant les influences du théâtre médiéval et des œuvres antiques, et où c’est la passion des personnages qui est énoncée, décrite, et mise en scène par le corps des comédiens. Probablement lue en public dans une première ébauche, la Médée est inachevée lorsque le poète meurt de maladie, dans sa vingt-cinquième année, avant de pouvoir y mettre la dernière main. Son ami Scévole de Sainte-Marthe la retoucha pour en préparer la publication : elle sera imprimée à Poitiers vers 1556. Le texte, en français de l’époque, est accompagné d’une notice sur le vers baroque et sur la graphie du xvie siècle, ainsi que d’un glossaire.
Ancienne édition épuisée. Nouvelle édition : octobre 2020.