littérature & sciences humaines
Testez vos connaissances sur les techniques de céramique, en découvrant tous les secrets de l'émail ombrant, une innovation remarquable dans l'histoire de l'art, qui offre des effets de relief à partir d'un décor moulé.
L'émail ombrant est une innovation remarquable de décoration des céramiques, apparue en France dans les années 1840. Elle produit des effets de modelé et de profondeur remarquables sur un décor, grâce aux effets de transparence et d'opacité de la couche d'émail, et s'est débord appliqué à la faïence fine, une technique céramique utilisant des émaux transparents sur terres blanches.
La technique de l'émail ombrant s'inspire de la lithophanie, qui consiste à créer des images translucides à l'ombre variable, en jouant sur l'épaisseur de la porcelaine, qui a pour propriété de laisser passer la lumière. Les artisans de Rubelles adaptèrent ce principe des jeux de transparence aux émaux colorés appliqués sur une faïence fine (céramique en terre blanche avec émail transparent).
Sambuc éditeur
Ressource : Émail ombrant (sambuc.fr)
Ressource : Faïence fine et porcelaine. Les hommes, les objets, les lieux, les techniques (dir. Jean-Michel Minovez) (books.openedition.org)