Actualités Sambuc | Le 17 octobre 2025, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : six minutes.
littérature & sciences humaines
Actualités Sambuc | Le 17 octobre 2025, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : six minutes.
Littérature et culture italiennes
Karine Josse, auteure d’un essai sur Pier Paolo Pasolini (Pasolini ou la tentation de la sainteté) à paraître en novembre, interviendra lors du colloque international consacré à l’héritage poétique de Pasolini et Vittorio Clemente, cinquante ans après leur disparition.
Karine Josse, auteure de l’essai Pasolini ou la tentation de la sainteté qui paraîtra en novembre 2025 aux éditions Sambuc, interviendra par contribution vidéo au colloque international « Lingue madri, voci del territorio » (Langues maternelles, voix du territoire), organisé le 25 octobre 2025 à Bugnara, en Italie. Cette rencontre universitaire et culturelle, qui se tiendra au Centre des congrès de la Piazza Annibale de Gasparis à partir de 16 heures, célèbre le cinquantième anniversaire de la disparition de l’écrivain et cinéaste Pier Paolo Pasolini et du poète Vittorio Clemente.
Le colloque, promu par les municipalités de Bugnara et Pescasseroli dans le cadre du label « Città che legge » (« Ville qui lit »), réunira des institutions culturelles de premier plan. Paolo D’Achille, linguiste et président de l’Accademia della Crusca, prononcera l’intervention conclusive. L’écrivaine Dacia Maraini, proche amie de Pasolini, et qui a signé la préface de l’essai de Karine Josse, participera également par vidéo. Un représentant du Gabinetto Scientifico Letterario G.P. Vieusseux de Florence et Daniela D’Alimonte, spécialiste de dialectologie et linguistique italienne à l’Université G. D’Annunzio de Chieti-Pescara, interviendront lors de cette journée d’études.
L’événement s’inscrit dans un cycle de rencontres consacrées à Vittorio Clemente et propose une réflexion contemporaine sur les liens entre langues régionales, identité et territoire. Pasolini et Clemente entretenaient des relations biographiques et intellectuelles, tous deux ayant exploré dans leur œuvre poétique l’enracinement linguistique et territorial. La journée s’achèvera par la remise du prix « Radici e territorio 2025 » (Racines et territoire), qui distingue des personnalités contribuant à la valorisation du territoire italien.
L’essai de Karine Josse, préfacé par Dacia Maraini et orné d’un frontispice de Didier Paquignon, explore la vie et l’œuvre cinématographique et poétique de Pier Paolo Pasolini sous l’angle de la sainteté laïque. Bibliothécaire à Paris et responsable du département cinématographique de la bibliothèque André Malraux, Karine Josse a étudié le cinéma à l’université Paris VIII-Saint-Denis. Son ouvrage s’inscrit dans la lignée des travaux de Jean-Paul Sartre sur Jean Genet, et de David Halperin sur Michel Foucault, proposant d’ouvrir le « procès en canonisation » de Pasolini.
Sambuc éditeur
Pier Paolo Pasolini, Dacia Maraini, Vittorio Clemente, Accademia della Crusca, cinéma italien, poésie italienne, dialectologie
Entités nommées fréquentes : Pasolini, Vittorio Clemente, Pier Paolo Pasolini, Karine Josse, Dacia Maraini.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...