Sciences humaines | Le 16 février 2022, par Sambuc éditeur. Dernière révision le 12 août 2024. Temps de lecture : six minutes.
littérature & sciences humaines
Sciences humaines | Le 16 février 2022, par Sambuc éditeur. Dernière révision le 12 août 2024. Temps de lecture : six minutes.
Établissement d’enseignement supérieur français
Établissement supérieur français créé en 1794, plusieurs fois supprimée puis refondée, l’École normale supérieure de Paris (ENS-PSL) forme aujourd’hui aux disciplines littéraires et scientifiques de la recherche fondamentale et appliquée.
L’École normale supérieure (ENS) de Paris est un établissement d’enseignement supérieur français installé rue d’Ulm. Elle assure la formation des enseignants du supérieur et du secondaire, et des chercheurs dans les champs de la science fondamentale et appliquée. Elle est depuis 2010 rattachée à l’université Paris sciences et lettres (PSL).
L’École normale supérieure de Paris est créée après la Révolution française, sous la Convention nationale (1792–1794), par le décret du 9 brumaire an III (30 octobre 1794), sous le nom d’École normale. La vocation de l’établissement est de former les futurs cadres de la République. C’est le rapport de Joseph Lakanal et Dominique Joseph Garat, de la commission d’Instruction publique (1794–1795), également à l’origine de la création des écoles primaires et centrales, qui initie la fondation de l’établissement.
Il sera établi à Paris une École normale, où seront appelés, de toutes les parties de la République, des citoyens déjà instruits dans les sciences utiles, pour apprendre, sous les professeurs les plus habiles dans tous les genres, l’art d’enseigner.
Décret du 9 brumaire an III, article Ier.
L’objectif de l’École normale de Paris est de former les instituteurs des Écoles normales d’instituteurs des départements. Fermée dès 1795, elle est refondée par Napoléon comme Pensionnat normal (décret du 17 mars 1808).
Supprimé sous la Restauration pour contrer l’esprit libéral, le Pensionnat devient une École préparatoire par ordonnance du 9 mars 1826, et s’installe dans les locaux du collège Louis-le-Grand, puis du collège du Plessis. L’École préparatoire redevient une École normale après 1830 sous la monarchie de Juillet, et son installation rue d’Ulm est décidée en avril 1841. En 1845 sont instaurées par ordonnance des écoles normales primaires et secondaires : l’École normale de Paris reprend alors son nom d’École normale supérieure, et s’installe au 45 rue d’Ulm, sur les vignes de l’ancien couvent des Ursulines.
Réunie à l’Université de Paris en 1903, l’ENS obtient en 1953 une personnalité civile propre. Sa vocation de recherche est reconnue une décennie plus tard, par décret de Georges Pompidou.
En 1985, suite à la loi Haby qui rend la mixité obligatoire pour les établissements d’enseignement public, l’École normale supérieure de Sèvres, consacrée aux jeunes filles et fondée un siècle plus tôt, est fusionnée avec l’École de la rue d’Ulm.
L’ensemble des disciplines littéraires et scientifiques essentielles à la recherche fondamentale ou appliquée et à l’enseignement sont regroupées au sein de l’établissement, à travers 15 départements d’enseignement et de recherche : mathématiques et applications, physique, informatique, biologie, chimie, géosciences et études cognitives pour la section des Sciences ; philosophie, arts, littérature et langages, histoire, sciences de l’Antiquité, sciences sociales, géographie et territoires et économie pour la section des Lettres. Au cours de son existence sur plus de deux siècles, l’École normale supérieure est devenue un haut lieu de formation à la recherche scientifique.
Les diplômes de master, d’agrégation et de doctorat sont délivrés par l’École normale supérieure de Paris.
Sambuc éditeur
Site de l’École normale supérieure de Paris (ENS-PSL) : www.ens.psl.eu
Entités nommées fréquentes : Paris, École, Ulm.
Droit | Le 18 septembre 2024, par Sambuc éditeur.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...