Patrimoine | Le 16 juin 2025, par Raphaël Deuff. Temps de lecture : sept minutes.
littérature & sciences humaines
Patrimoine | Le 16 juin 2025, par Raphaël Deuff. Temps de lecture : sept minutes.
Carnets de salon 2025 : art ancien et promotion culturelle
L’entreprise chinoise Shaanxi Yingji Culture Media Technology s’est spécialisée dans la reproduction d’œuvres archéologiques et d’art ancien, collaborant étroitement avec le prestigieux Musée d’histoire du Shaanxi. Rencontre dans les murs du salon VivaTech 2025, qui a ouvert ses portes la semaine dernière à Paris.
L’entreprise Shaanxi Yingji Culture Media Technology Co. (Yingji Wenhua en mandarin) développe son activité dans un secteur de niche : la reproduction, destinée principalement aux boutiques de musées, d’œuvres patrimoniales et de pièces archéologiques. Basée à Xi’an, dans la province du Shaanxi au nord-ouest de la Chine, cette société s’est positionnée comme un acteur spécialisé qui, fort de son savoir-faire technologique, aide les institutions muséales à valoriser leur patrimoine d’art ancien et archéologique.
L’entreprise entretient notamment des liens privilégiés avec le Musée d’histoire du Shaanxi, un des premiers grands musées d’État chinois, installé au nord-ouest de la Grande Pagode de l’Oie sauvage dans l’ancienne ville de Xi’an. Ce musée, construit entre 1983 et 2001 dans un style architectural rappelant la dynastie Tang, rassemble des collections comptant plus de 370 000 pièces, dont des peintures murales, poteries et monnaies, ainsi que des objets en bronze, en or et en argent. Parmi les pièces représentatives de l’institution : les fossiles de l’Homme de Lantian, la tuile décorative aux motifs de cerfs de la dynastie Qin, l’Archer agenouillé de 120 centimètres découvert en 1977 dans le tombeau de l’empereur Qin Shi Huang, ou encore le Sceau de l’Impératrice en jade de la dynastie Han occidentale.
La province du Shaanxi, qui abrite Xi’an et son musée, offre un environnement propice à l’activité de Yingji Wenhua. Xi’an, avec ses huit millions d’habitants, fut notamment la capitale sous les dynasties Qin, Han et Tang, et était alors connue sous le nom de Chang’an.
Bien implantée dans le secteur culturel et muséal de la province depuis sa fondation, Yingji Wenhua collabore avec plusieurs institutions culturelles et muséales de cette région. Par son savoir-faire dans la reproduction d’objets culturels et la maîtrise des technologies numériques, l’entreprise chinoise s’efforce « de devenir l’un des principaux opérateurs de la propriété intellectuelle patrimoniale en Chine ». Elle cible en priorité la culture des dynasties Zhou, Qin, Han et Tang.
L’entreprise bénéficie du soutien d’une équipe d’experts et de scientifiques, dans les domaines des expositions et de la muséographie, des fouilles archéologiques et de l’authentification des objets culturels, ou encore de la protection technologique, et de la recherche et développement en matière de création culturelle.
Fondée en 2017, Yingji Culture Media Technology est dotée d’un capital social de 10 millions de yuans (1,2 million d’euros). Spécialisée dans les domaines du commerce électronique, du développement de la propriété intellectuelle (PI) dans le domaine culturel et de l’innovation numérique (marketing digital), elle emploie aujourd’hui une équipe de 15 à 30 collaborateurs. Dans le cadre du salon VivaTech, la société chinoise était classée comme entreprise en phase de « Growth & Scale » (croissance et passage à l’échelle). Dans le cadre de son expansion, la société se dit « activement à la recherche de financements et de nouvelles forces vives pour renforcer ses équipes et poursuivre ses projets innovants ».
Parmi ses domaines de compétence, Yingji Wenhua cible « la gestion et l’exploitation de la propriété intellectuelle dans le domaine des arts et de la culture, la vente de licences et l’exploitation de la propriété intellectuelle, la vente de répliques et de produits dérivés de biens culturels, ainsi que la coopération intersectorielle ».
La neuvième édition de VivaTech, le plus grand événement européen dédié aux startups et à la technologie, se tenait à Paris la semaine dernière, du 11 au 14 juin 2025. Le palais des expositions de la porte de Versailles accueillait cette manifestation d’envergure visant à « accélérer l’innovation en favorisant les connexions entre startups, leaders technologiques, grandes entreprises et investisseurs ».
L’édition 2025 de VivaTech a mis l’accent sur « l’exploration de nouvelles frontières », technologiques, commerciales, géographiques ou gestionnaires. Parmi les thèmes centraux abordés ont figuré l’intelligence artificielle, la cybersécurité et l’informatique quantique, mais également la durabilité, le climat et la mobilité, ou encore la santé et la longévité, ainsi que le travail réinventé à l’ère de l’IA. Les industries créatives et le jeu vidéo étaient également à l’honneur, aux côtés des discussions sur les startups, les entreprises en croissance (« scale-ups ») et la croissance en général. Le salon accueillait par ailleurs un sommet des directeurs marketing (« CMO Summit ») et un sommet des leaders technologiques (« Tech Leaders Summit »).
L’événement devait attirer quelque 165 000 participants, 13 500 startups, 3500 exposants et 3200 investisseurs, témoignant de son importance croissante sur la scène technologique internationale.
Raphaël Deuff
Ressource : Yīng jí wénhuà : Leader en culture et technologie (yingjiwenhua.com)
Ressource : Yingji Culture Media Technology (vivatechnology.com)
Ressource : China Pavilion (vivatechnology.com)
Entités nommées fréquentes : Shaanxi, Xi, Yingji Wenhua, Qin, Han, Tang, VivaTech, Paris.
Sciences humaines | Le 17 juillet 2025, par Sambuc éditeur.
Technologie | Le 14 juillet 2025, par Raphaël Deuff.
Actualités Sambuc | Le 13 juillet 2025, par Sambuc éditeur.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...