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Arts | Le 17 janvier 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.


Nicolaes Pieterszoon Berchem

Peintre paysagiste hollandais, xviie siècle

Figurant parmi les maîtres les plus estimés du xviie siècle hollandais pour ses peintures de paysages dans le style italianisant, Nicolaes Berchem (1620–1683) a figuré des scènes pastorales et de chasses alliant une manière précise à une veine parfois fantasque. Il a donné à ses tableaux, par ses jeux d’éclairage, une touche délicatement ensoleillée et claire.

© Sambuc éditeur, 2025

Né en 1620 à Haarlem, Nicolaes Pietersz. Berchem aurait reçu sa première formation de son père, le peintre en natures mortes Pieter Claesz (ca. 1597-1660). Dans une biographie de Berchem publiée entre 1718 et 1721, Arnold Houbraken cite Jan van Goyen (1596–1656), Nicolaes Moeyaert (1592–1655), Pieter de Grebber (1600–1652), Jan Wils (1603–1666) et Jan Baptist Weenix (1621–1659) parmi ses maîtres ultérieurs.

En 1642, Berchem devient membre de la Guilde de Saint-Luc à Haarlem. Par la suite, et jusqu’à sa mort, on le retrouve à plusieurs reprises entre Haarlem et Amsterdam, où il meurt en 1683.

La peinture italianisante des Pays-Bas au xviie siècle

Nicolaes Berchem est l’un des plus importants représentants du courant italianisant de la peinture de paysage hollandaise. Cependant, il n’est pas établi que le peintre ait séjourné en Italie (son seul séjour envisageable se situe au début des années 1650) : il est possible qu’il ne doive pas sa reproduction de la nature méridionale à ses propres impressions de voyage, mais qu’il l’ait développée sur la base du style de paysage national hollandais, et sur le modèle de peintres italianisants après leur retour aux Pays-Bas, comme Pieter van Laer, Jan Both, Jan Baptist Weenix et surtout Jan Asselyn (1610–1652).

La polyvalence et l’inventivité avec lesquelles il a su donner une forme neuve aux paysages d’inspiration italienne se reflètent dans l’étendue de son répertoire de sujets, qui comprend entre autres des descriptions de la vie populaire romaine, des vues de ports méridionaux, des narrations historiques de grand format, des allégories et des portraits.

L’activité de Berchem était déjà admirée par ses contemporains. De nombreux graveurs ont reproduit des œuvres de sa main, ce qui a permis à son art d’être largement reconnu, en particulier au xviiie siècle.


Sambuc éditeur


Indication bibliographique

Ernst Wilhelm Moes, « Nicolaes Berchem », dans Thieme-Becker, vol. III, Leipzig, 1909.


Entités nommées fréquentes : Haarlem, Berchem.


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